Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?

Abstract

Du fait de l’émergence des pathologies chroniques et de l’espérance de vie grandissante, les médecins généralistes sont de plus en plus souvent confrontés à des situations de soins palliatifs. Le médecin généraliste a une place primordiale dans ces situations, mais il doit être épaulé car elles sont impossibles à gérer seul. Cependant, la discipline des soins palliatifs est encore peu connue des professionnels comme du grand public. Ce terme effraie. L’objectif de notre étude est d’étudier la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie, afin de comprendre la représentation qu’ils en ont et les freins rencontrés.
Matériel et méthodes
Nous avons réalisé une étude qualitative auprès de 14 médecins en Normandie à l’aide d’entretiens semi-dirigés.
Résultats
Les médecins généralistes se sentent pleinement investis dans leur rôle lors de la mise en place de soins palliatifs chez leurs patients. Cependant, ceux-ci sont souvent connotés péjorativement et leur introduction est trop tardive. Pour les aider dans leur démarche, ils s’appuient le plus souvent sur l’HAD, qui leur permet de plus d’obtenir des décisions collégiales. Le maintien à domicile de ces patients reste cependant difficile. Par ailleurs, les médecins généralistes souhaiteraient être plus souvent impliqués dans les prises de décision, notamment hospitalières.
Conclusion
La démarche des médecins généralistes lors de l’initiation des soins palliatifs dépend de l’expérience de chacun. Leur introduction trop tardive ne permet pas une prise en charge optimale des patients. Sensibiliser les professionnels à la complémentarité des soins curatifs et palliatifs, mais aussi les aider aux prises de décisions et développer l’offre de soins sur le territoire permettrait une meilleure gestion de ces situations par les médecins généralistes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Volume 1 - Thèse C. SEURE-PINSON.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Volume 2 (annexes) - Thèse C. SEURE PINSON.pdf (531.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03253667 , version 1 (08-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03253667 , version 1

Cite

Charlotte Seure-Pinson. Quelle est la démarche des médecins généralistes lors de l’initiation de soins palliatifs en Normandie ?. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03253667⟩
313 View
525 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More