High Flow Nasal Cannula (HFNC) versus Continuous Positive Airway Pressure (CPAP) for primary respiratory support in preterm infants: a meta-analysis
Résumé
Introduction : L’efficacité et la tolérance de l’oxygénothérapie aux lunettes haut débit (OLHD) chez le nouveau-né prématuré ont été démontrées en relais post extubation, mais les données concernant l’OLHD en primo-thérapie dans le syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né prématuré sont insuffisantes et discordantes. Nous avons mené une revue systématique et méta-analyse d’études contrôlées randomisées pour évaluer l’efficacité et la tolérance de l’OLHD comparée à la ventilation spontanée en pression expiratoire positive (CPAP) en primothérapie du syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né prématuré dans les 24 premières heures de vie, ainsi qu’une analyse en sous-groupe par âge gestationnel et étudier l’impact des paramètres cliniques.
Méthode : Les études contrôlées randomisées ont été recherchées dans les bases de données PubMed, Cochrane Library, Embase, et CINHAL jusqu’au 25 aout 2020, avec comme critère de jugement principal l’échec du traitement. Nous avons calculé les risques relatifs en intention de traiter et effectué des méta-analyses en utilisant un modèle à effet aléatoire (modèle de DerSimonian-Laird). L’hétérogénéité a été évaluée à partir d’une analyse des funnel-plots et du test d’hétérogénéité de I2. Résultats : 10 études ont été incluses, pour un total de 1830 patients. L’âge gestationnel de naissance des patients inclus allait de 28 à 37 semaines de gestation. Les débits d’OLHD allaient de 2-5L/min à 5-8 L/min. Les modes de CPAP utilisés étaient sur ventilateur, à bulle ou les deux, pour des pressions allant de 2 à 8 mmHg. Le traitement par surfactant était autorisé dans 7 études sur 10. Notre méta-analyse montre une multiplication de 1.42 du risque d’échec de traitement avec l’OLHD comparée à la CPAP (95CI 1.07 to 1.79, I2=25.4%) sans différence en fonction des groupes d’âge gestationnel. Les méta-régressions n’ont pas démontré d’impact des paramètres cliniques sur les résultats: l’âge gestationnel, le poids de naissance, le débit de l’OLHD, le mode de CPAP ou l’utilisation de surfactant.
Conclusion : Nous proposons que l’OLHD ne soit pas utilisée à la place de la CPAP en primo-thérapie dans le syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né prématuré, et ce quel que soit l’âge gestationnel de naissance.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|