Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le score, dispositif de remédiation de la relation marchande : le cas du Franco-Score d’Intermarché

Résumé : Ce mémoire a pour objectif d’interroger la place des scores mis en place par les marques-enseignes de grande distribution dans la remédiation de la relation entretenue entre marques-enseignes et consommateurs. Cette reconfiguration est entendue au regard du score permettant d’opérer une médiation particulière, avec ses conditions d’existence et ses modalités qui sont au cœur des analyses menées.
Si ces scores ont prétention à permettre au consommateur de faire un choix « plus éclairé », plus « facile », de remédier à l’opacité du marché, ils articulent ainsi les dimensions du savoir et du pouvoir et font l’objet de mises en scène particulières. Leur matérialité (envisagée au regard de l’ « énonciation éditoriale », de l’« image du texte », de la relation lisible/visible) semble être au cœur de leur construction comme outil efficace par les marques-enseignes qui les mettent en place. Au cœur des discours qui les présentent se constitue leur virtualité à être agissants vis-à-vis du consommateur, grâce aux liens construits entre lisibilité et visibilité mais également à son objectivation.
Ce mémoire s’organise en trois temps. En premier lieu, il interroge la construction du score comme un texte objectif invisibilisant les médiations qui le précèdent et le traversent. En second lieu, le score est pensé en tant que prétexte permettant aux marques-enseignes de rester visibles. Enfin, il est interrogé dans sa dimension polychrésique en tant que dispositif porteur de la relation didactique entretenue entre marques-enseignes et consommateurs.
Ce mémoire articule deux méthodologies : une approche d’analyse de discours et une approche sémiologique. Le premier corpus est un ensemble de 45 articles de presse professionnelle de grande distribution constitué à l’aide de l’outil Europresse. Le second corpus regroupe un score mis en place par une enseigne de grande-distribution (le Franco-Score d’Intermarché) ainsi que le communiqué de presse annonçant son lancement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03257780
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 11, 2021 - 10:26:41 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 12, 2021 - 7:04:53 PM

File

BUISSON Marie-Lise_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03257780, version 1

Citation

Marie-Lise Buisson. Le score, dispositif de remédiation de la relation marchande : le cas du Franco-Score d’Intermarché. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03257780⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

13