Émotions et besoins des individus au décours du confinement sanitaire du printemps 2020
Résumé
Introduction : la crise sanitaire de la Covid-19 a sollicité la réponse au stress des individus du fait qu’elle a induit des changements majeurs de leur environnement de vie. Les individus atteints de troubles psychiatriques sont identifiés comme étant particulièrement à risque durant la pandémie notamment parce que la prise en charge ambulatoire de leur pathologie peut être compromise par les mesures imposées par les gouvernements. Cette réduction des soins ambulatoires pendant la pandémie pourrait atteindre durablement la population psychiatrique du fait de la persistance de l’épidémie.
Objectifs : Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact du confinement pour les individus ayant ou ayant eu un suivi régulier, sans hospitalisation par un soignant du champ de la santé psychique. Le second objectif était de questionner les besoins des individus en s’inscrivant dans le modèle du COR et son recoupement avec les travaux de Maslow.
Matériel et Méthode : l’étude se base sur un suivi de cohorte (sujets suivis et sujets non suivis) par des auto-questionnaires répétés en début, milieu et fin de confinement dans le but d’évaluer l’évolution de l’état émotionnel au décours du confinement du printemps 2020.
Résultats : cinquante-sept sujets ont été inclus dans cette étude. Les scores d’émotions positives comme négatives ne sont pas modifiés au décours du confinement. Le fait d’avoir/d’avoir eu un suivi psychiatrique maintient les différences de vécu émotionnel des sujets pendant le confinement. Les sujets avec un suivi ont d’avantage d’émotions négatives et moins d’émotions positives que les sujets sans suivi. Les besoins au décours du confinement évoluent vers plus de besoin de sécurité.
Conclusion : les difficultés psychiques du confinement sanitaire sont connues mais cette étude permet d’apporter quelques points de connaissance pour mieux appréhender cette période. Il semble nécessaire d’apporter une attention particulière auprès des patients suivis en psychiatrie. Il apparait aussi intéressant de développer des prises en charges ajustées à distance en fonction des besoins identifiés des sujets grâce aux outils technologiques actuels afin de limiter les impacts négatifs de la crise sur les émotions des individus.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|