Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les représentations de l’opinion publique délivrées par la veille stratégique, au prisme de ses commanditaires et ses outils : le cas de la veille stratégique aux Ministères Sociaux

Résumé : C’est dans le cadre d’une réflexion sur les relations entretenues par ces trois termes : opinion publique, médias et politique, que nous avons décidé́ d’écrire notre mémoire de recherche. En effet, il est issu de questionnements provoqués par une expérience professionnelle, d’un an, comme alternante chargée de veille et d’analyse media au bureau de la veille et de l’opinion de la D.I.C.O.M. des Ministères Sociaux.
Nous avons souhaité́ mener une enquête de terrain sur ces relations de pouvoir, car la veille stratégique se trouvant au carrefour de ces enjeux médiatiques, elle dispose d’une place de choix pour étudier l’opinion publique et les médias pour le politique. En effet, depuis peu le progrès technologique que constituent l’information en continu conjugué à l’émergence d’Internet et des réseaux sociaux ont largement modifié les modes d’action des médias et du politique par rapport à l’opinion publique.
Nous étudierons dans un premier temps comment la structure organisationnelle des Ministères Sociaux tend à modifier le travail de la veille et à le placer au centre des enjeux de pouvoirs du bureau. Dans un second temps, nous aborderons les relations d’influence entre le système médiatique, le politique et la veille, et comment le bureau de la veille se positionne et se définit dans ce contexte. Enfin, nous verrons en quoi la définition de la veille par le bureau de la veille est structurée par ses outils de travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03258773
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 11, 2021 - 6:21:16 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 12, 2021 - 8:17:02 PM

File

FIERE Ines_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03258773, version 1

Citation

Inès Fière. Les représentations de l’opinion publique délivrées par la veille stratégique, au prisme de ses commanditaires et ses outils : le cas de la veille stratégique aux Ministères Sociaux. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03258773⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

38