HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les situations d'écriture permettent-elles de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté en lecture et de développer leurs apprentissages ?

Résumé : Les situations d'écriture permettent-elles de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté dans l'apprentissage de la lecture et de développer leurs apprentissages ? Pour répondre à cette question, je présenterai le cadre de mes interventions, ainsi que les élèves de CE2 pour lesquels j'ai essayé de mettre en évidence leurs difficultés afin d'établir au mieux leurs besoins éducatifs particuliers. Je développerai les aspects institutionnels et les arguments théoriques qui me permettent d'envisager les situations d'écriture comme une entrée efficace pour leur permettre de développer les compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Ensuite, je présenterai les séances mises en place afin d'illustrer le travail en production d'écrits. Enfin j'en ferai une analyse, dans la perspective d'établir un bilan de la remédiation proposée et de répondre à la problématique soulevée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03270649
Contributor : Espe Lnf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 9:25:21 AM
Last modification on : Tuesday, April 12, 2022 - 3:19:06 AM

File

rozenthal_perrain_frederique.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03270649, version 1

Citation

Frédérique Perrain Rozenthal. Les situations d'écriture permettent-elles de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté en lecture et de développer leurs apprentissages ?. Education. 2020. ⟨dumas-03270649⟩

Share

Metrics

Record views

86

Files downloads

61