Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les compagnies de danse contemporaine : approche communicationnelle de positions artistiques renouvelées. Le cas des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis

Résumé : Ce mémoire interroge les stratégies de communication des compagnies de danse contemporaines, des plus émergentes à celles plus reconnues, au travers de leurs propres outils de communication mais aussi en collaboration avec les festivals dans lesquels elles sont diffusées.
Cette recherche s’élabore, dans un premier temps, à partir d’une réflexion théorique sur la compagnie, sa construction historique, l’organisation collective du travail qui la régit. En parallèle, cette étude met en regard les témoignages de cinq compagnies de danse contemporaine concernant leur organisation du travail et la diffusion de leurs créations.
Puis, dans un second temps, une analyse des stratégies de communication développées par les compagnies est proposée, s’appuyant principalement sur les outils numériques de médiation. L’analyse de la stratégie de la communication est poursuivie à travers l’inscription des compagnies dans les festivals, moments forts de mise en visibilité de ces dernières auprès des professionnels et des publics.
Ainsi, nous nous proposons d’étudier la manière dont la communication se met en place grâce à la collaboration des différents acteurs. À la suite de notre analyse et au regard des résultats de notre recherche, nous proposons différentes recommandations aux compagnies et au festival des Rencontres Internationales de Seine-Saint-Denis pour une relation vertueuse et une communication efficiente.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271098
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 12:51:16 PM
Last modification on : Saturday, December 4, 2021 - 4:03:36 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:03:07 PM

File

BRETHOUS Laure_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271098, version 1

Citation

Laure Brethous. Les compagnies de danse contemporaine : approche communicationnelle de positions artistiques renouvelées. Le cas des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271098⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

22