Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les lieux émergents culturels en faveur d’un tourisme durable : évolution, valeurs et expériences. Focus sur les potentialités de dynamisation de l'Occitanie à travers ces nouveaux espaces : le projet d’ouverture du village Les Plantiers au tourisme durable

Résumé : Le tourisme durable connaît aujourd’hui un véritable engouement de la part des touristes qui prêtent une grande attention à leur mode de consommation. Ils privilégient l’exploration des grands espaces naturels, les relations authentiques et les circuits courts (destination de proximité et achat direct aux producteurs). Ce mémoire présente un état des lieux du tourisme durable, des nouveaux comportements touristiques ainsi que les tiers lieux comme vecteur de pratiques innovantes au sein de territoires ruraux.
L’évolution et l’impact des tiers lieux sont questionnés à travers une étude empirique, depuis l’apparition de la notion par Ray Oldenburg à aujourd’hui. Cette recherche est agrémentée par l’étude de deux cas sur leur propre terrain : la Bobine de Roubaix, au stade expérimental de son projet et la Halle de Clairac, ouverte depuis deux ans.
Cet échantillon de tiers lieux à vocation touristique et l’analyse des discours des parties prenantes nous a permis de mieux appréhender les spécificités d’ancrage dans un territoire, les relations avec les publics et les acteurs du lieu ainsi que les limites qu’ils peuvent rencontrer. Parallèlement, nous nous sommes intéressés à ces espaces qui interrogent les nouvelles formes d’hospitalité, de liberté et de faire ensemble qui n’est pas sans nous rappeler le concept d’hétérotopies de Michel Foucault.
Notre dernière partie rend compte d’un projet de sensibilisation des publics et de mobilisation des acteurs du territoire autour de la création d’un tiers lieu au cœur du village Les Plantiers, dans les Cévennes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271109
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 1:02:16 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 26, 2021 - 10:03:38 PM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271109, version 1
`

Citation

Élodie Carcenac de Sainte Marie. Les lieux émergents culturels en faveur d’un tourisme durable : évolution, valeurs et expériences. Focus sur les potentialités de dynamisation de l'Occitanie à travers ces nouveaux espaces : le projet d’ouverture du village Les Plantiers au tourisme durable. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271109⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

48