Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Modes d’écriture et stratégies d’énonciation de la presse vidéoludique professionnelle

Résumé : Apparue au début des années 1980, la presse vidéoludique a su évoluer au même rythme que son objet, passant d’un lectorat de niche à un public de masse et de plus en plus hétérogène. Pour autant, encore largement écrite par et pour des passionnés de jeux vidéo, elle souffre toujours d’une réputation d’amateurisme et de presse purement juvénile.
C’est toutefois lui dénier la maîtrise des codes et des conventions du journalisme professionnel traditionnel, qui s’incarnent dans les multiples stratégies d’énonciation, entre un modèle dominant hérité de ses débuts et lignes éditoriales fortes qui cherchent à parler du jeu vidéo autrement. C’est surtout oublier que sa maîtrise du sujet et de ses spécificités lui permet de remplir sa mission d’information, entre prescription et médiation entre un secteur en constante évolution et un public aux attentes diverses, notamment via l’écriture du test, première manière de parler du jeu vidéo. Autant d’aspects qui l’inscrivent dans la défense de la pratique vidéoludique et de sa place dans un univers culturel plus large.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03271327
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 25, 2021 - 3:52:36 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM

File

PARVAIS Audrey_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03271327, version 1

Citation

Audrey Parvais. Modes d’écriture et stratégies d’énonciation de la presse vidéoludique professionnelle. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03271327⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

11