Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Marque et imaginaire militant : mariage de force ou de raison ?

Résumé : Le présent travail de recherche s'intéresse au contexte qui permet le développement de la politisation publicitaire. Nous observerons et analyserons comment l'aspiration des imaginaires militants permet aux marques de faire autorité. Ce mémoire abordera donc de quelle façon les marques utilisent cet imaginaire, parfois jusqu’à la désobéissance civile.
Nous verrons que l’appropriation des codes militants se fait de plusieurs façons. L’utilisation la plus évidente se fait à un niveau discursif, par la reprise souvent opportuniste des termes inhérents au champ lexical du militantisme (E. Leclerc : « La croissance oui sauf celle des prix ! ») et l’aspiration de l’iconographie relative au combat social ou écologique choisi.
Mais nous verrons surtout que désormais les agents économiques en quête d’une raison d’être, renforcent la teneur polémique de leur discours. L’objectif : challenger la société, l’ordre établi, les lois dans le but de faire autorité. À travers de l’étude de publicités militantes ce travail de recherche permettra de comprendre comment les marques cherchent à avoir un impact concret sur les consommateurs et à susciter l’adhésion grâce à la radicalité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03272554
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 28, 2021 - 2:36:31 PM
Last modification on : Saturday, December 4, 2021 - 4:08:10 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 29, 2021 - 7:34:53 PM

File

ENDRES Remi_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03272554, version 1

Citation

Rémi Endres. Marque et imaginaire militant : mariage de force ou de raison ?. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03272554⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

33