Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La recherche clinique en immuno-oncologie et ses phases précoces : état des lieux et perspectives

Résumé : Le cancer est la seconde cause de mortalité dans le monde. C’est pourquoi cette pathologie fait l’objet, depuis des décennies, de multiples recherches pour trouver des solutions thérapeutiques efficaces.
L’ère de la médecine personnalisée dans les années 90 a permis 20 ans plus tard l’avènement de l’immuno-oncologie. Cette nouvelle discipline, pleine d’espoir, permet grâce aux immunothérapies d’aider le système immunitaire du patient à contrôler et éliminer les cellules tumorales. Les scientifiques parlent d’une révolution dans la prise en charge des cancers, permettant une amélioration significative de la survie dans de nombreux cancers même à un stade avancé.
Ces nouvelles thérapies innovantes font l’objet de nombreux essais cliniques au niveau mondial dont 80% d’entre eux sont des phases précoces. Ces phases I, II et I/II permettent d’obtenir des informations essentielles concernant la sécurité et l’efficacité de ces traitements innovants et sont indispensables pour leur développement. Face à ce nouvel espoir, il a fallu construire de nouveaux modèles et trouver des solutions stratégiques afin de donner un accès rapide, équitable et sécurisé à l’ensemble des patients souffrant de cancer.
Des dispositifs ont été mis en place pour adapter la recherche clinique et la réglementation pour permettre un accès sûr et rapide aux patients aux thérapies innovantes issues de l’immuno-oncologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03291070
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 19, 2021 - 4:13:35 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 20, 2021 - 7:11:10 PM

File

HATRON Justine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03291070, version 1

Citation

Justine Hatron. La recherche clinique en immuno-oncologie et ses phases précoces : état des lieux et perspectives. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03291070⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

17