Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les interventions pharmaceutiques : place et rôle du pharmacien d’officine dans la dispensation des pénicillines

Résumé : La profession de pharmacien d’officine est une profession en constante évolution. Avec l’essor de la pharmacie clinique, de nombreuses nouvelles missions sont confiées au pharmacien afin d’assurer la sécurisation, la pertinence et l’efficacité des soins lors de la prise en charge d’un patient au sein de son officine. Les Interventions Pharmaceutiques en font partie.
Pour la dispensation des antibiotiques et plus particulièrement dans celle des pénicillines, qui restent à ce jour, encore la famille d’antibiotiques la plus prescrite en France, les interventions pharmaceutiques constituent un véritable outil contre l’antibiorésistance, et le respect du bon usage de ces antibiotiques.
Après avoir défini, les interventions pharmaceutiques ainsi que les spécificités de la dispensation des pénicillines, cette thèse a exploité les résultats d’une étude menée sur une période de 6 mois, de janvier à juin 2018 par 37 étudiants, pendant laquelle 30 895 prescriptions de pénicillines ont été recueillies et 247 IP ont été notifiées.
Les principaux problèmes rencontrés ont été : les problèmes de posologie, la présence de contre-indications, la survenue d’effets indésirables, ou encore le choix d’une voie d’administration inadaptée.
Cette thèse a permis aussi la comparaison de ces résultats avec ceux obtenus par d’autres études réalisées sur les IP.
Enfin, cette thèse met en évidence, que le pharmacien, de par ses connaissances et ses compétences, est capable de veiller au respect des recommandations en vigueur, lors de la dispensation des pénicillines.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03291220
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 19, 2021 - 4:41:01 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM

File

VILLAIN David.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03291220, version 1

Citation

David Villain. Les interventions pharmaceutiques : place et rôle du pharmacien d’officine dans la dispensation des pénicillines. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03291220⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

11