Intérêt d’un bus médicalisé itinérant dans les régions à faible densité médicale : étude qualitative auprès de médecins généralistes dans la partie sud-est des Cévennes
Résumé
L’accès à un médecin généraliste devient de plus en plus difficile en milieu rural. Il existe dans certaines régions un bus médicalisé venant au contact de la population délivrer des soins primaires. Ce mode de soins d’un nouveau genre pourrait avoir sa place dans la région des Cévennes, où la pénurie de médecin est marquée.
Objectifs : l’objectif principal est d’étudier les avis des différents médecins généralistes de la région des Cévennes sur la mise en place d’un bus médicalisé itinérant. L’objectif secondaire est d’étudier les besoins de ces médecins généralistes et de savoir ce qu’ils attendent de ce bus.
Matériels et méthode : étude qualitative par entretiens semi-directifs en vis-à-vis ou téléphoniques avec analyse thématique. Neuf médecins généralistes d’âge et de sexe confondus exerçant dans le secteur étudié ont été recrutés entre juillet 2020 et février 2021.
Résultats : les médecins généralistes interrogés précisent que les difficultés dans leurs pratiques sont surtout liées à la surcharge de travail, au manque d’interaction entre confrères mais aussi l’accès aux soins secondaires. Le bus médicalisé pourrait être une structure complémentaire à leur cabinet. Il jouerait un rôle de lien social avec la population. Pour son bon fonctionnement, il nécessiterait la présence au minimum d’un médecin ainsi qu’un soutien
financier. Des freins peuvent empêcher la mise en place du projet. Il faudrait trouver un praticien acceptant d’exercer dans de telles conditions, l’adhésion de la population au dispositif mais aussi des médecins alentours et la participation financière.
Conclusion : la mise en place d’un bus médicalisé sur ce secteur pourrait améliorer l’accès aux soins primaires. Les médecins de l’étude semblent être du même avis. Ils émettent tout de même quelques réserves. Cette solution permettrait de garder le lien avec les patients isolés. Il faudrait recueillir l’avis d’autres protagonistes tel que les patients, les élus, les autres professionnels de santé afin d’évaluer plus globalement l’intérêt pour ce projet.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|