Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Légalisation du cannabis à usage thérapeutique. État des lieux en France et aux États-Unis en 2021

Résumé : Utilisée par l’Homme depuis des millénaires, Cannabis sativa L. est une plante herbacée annuelle dont les feuilles palmatiséquées très caractéristiques sont emblématiques du cannabis en tant que drogue. En effet, la résine qu’elle sécrète est riche en THC, un principe actif possédant des propriétés psychotropes. C’est la raison pour laquelle la question de sa légalisation fait débat et est régulièrement traitée par les médias. Il est vrai que ses effets sur l’Homme peuvent entrainer une dépendance et même engendrer des conduites dangereuses. Aussi, la France, premier pays consommateur d’Europe malgré une législation des plus strictes, voit sa population de jeunes consommateurs chroniques augmenter au fil des années, sans trouver de solution pour y remédier. Des partisans de la légalisation s’en servent comme arguments, pour faire bouger les choses et sortir de la politique répressive qui entoure le cannabis à l’heure actuelle.
Dans de plus en plus de pays, la législation encadrant le cannabis autorise au moins son usage thérapeutique reconnu pour certaines indications telles que l’épilepsie, les nausées et vomissements liés à la chimiothérapie, les douleurs chroniques réfractaires, etc. Plusieurs spécialités médicamenteuses dérivées du cannabis ont d’ailleurs été autorisées par l’ANSM, mais leur accès très réglementé est laborieux à obtenir. Devant un accroissement des demandes à la fois des patients et des professionnels de santé, le gouvernement français a décidé d’autoriser la mise en place d’une expérimentation sur le cannabis à usage médical. Ainsi, durant 24 mois, 3000 patients répondant à un certain nombre de critères, seront suivis et auront accès au cannabis médical. Cette expérimentation a pour objectif d’évaluer la faisabilité de la mise à disposition du cannabis à usage thérapeutique en France. Si les résultats se révèlent être satisfaisants à l’issue de ces deux ans, une généralisation sera envisageable et permettra à tous les patients qui en ont besoin d’utiliser légalement le cannabis à des fins médicales.
Comparativement, aux États-Unis, l’utilisation thérapeutique de la marijuana est déjà autorisée dans de nombreux états et son usage récréatif tend à le devenir, en dépit d’un interdit au niveau fédéral. Effectivement, désormais le cannabis à usage médical est légal dans 37 états et son utilisation non-médicale l’est dans 18 états. Des modèles de régulations ont été mis en place, dans l’attente d’une évolution au niveau fédéral.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329581
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 10:00:50 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

RIVALLIER Léa.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329581, version 1

Citation

Léa Rivallier. Légalisation du cannabis à usage thérapeutique. État des lieux en France et aux États-Unis en 2021. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329581⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

6