Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact du jeûne lié au Ramadan chez les patients diabétiques : une étude dans l'agglomération rouennaise

Résumé : Le Ramadan, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam est d’une grande importance pour chaque musulman. Il est suivi chaque année en France par plus de 66% des 4,1 millions de musulmans que compte la France, y compris par les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète. Chaque année le Ramadan concernerait ainsi plus de 200 à 300 000 musulmans diabétiques, qui pour la majorité d’entre eux vont observer le jeûne malgré leur diabète. Ce qui constitue un problème de santé publique à prendre en compte.
Nous avons réalisé une étude descriptive transversale auprès de 69 patients diabétiques pratiquant le Ramadan dans l’agglomération rouennaise lors du Ramadan de 2018.
Il en ressort que plus de la moitié (50,7%) d’entre eux pratiquait le jeûne et qu’ils étaient près de 80% à l’avoir déjà pratiqué ; qu’ils avaient une connaissance relative de leur maladie avec 36,2% des sondés ne connaissant pas précisément leur type de diabète ; et qu’ils adaptaient pour 72,1% eux même leurs traitements sans l’aide d’un professionnel de santé.
Le jeûne du Ramadan peut entrainer chez les patients diabétiques diverses complications notamment la déshydratation, l’hypoglycémie et l’hyperglycémie. Cela peut, dans les cas les plus graves, conduire à des hypoglycémies sévères, à l’acidocétose voire à des comas diabétiques.
Connaitre la proportion des patients diabétiques musulmans pratiquant le Ramadan, l’impact que cela peut avoir sur leur santé, et comment les accompagner ne peut qu’être important et nécessaire pour les professionnels les suivant, notamment les pharmaciens. Avoir connaissance de cette pratique et posséder des outils pour accompagner ces patients est donc essentiel.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329816
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 12:01:10 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 1, 2021 - 9:08:49 PM

File

PELTIER_Pierre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329816, version 1

Citation

Pierre Peltier. Impact du jeûne lié au Ramadan chez les patients diabétiques : une étude dans l'agglomération rouennaise. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329816⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles