Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Réaction de la population face à un accident industriel : analyse du parcours de soins et du rôle des pharmacies lors de l’accident de l’usine « Lubrizol » à Rouen

Résumé : Afin d’évaluer l’impact (direct ou indirect) du nuage de fumée toxique généré par l’accident « Lubrizol » sur la santé de la population, rouennaise nous avons entrepris une étude du parcours de santé entre le 11 septembre et le 11 octobre 2019.
Deux méthodes de recherche ont été utilisées :
- Une étude statistique des données des bases « SurSaUD® » (selon un pas de temps journalier du 11 septembre au 11 octobre) et « Open Médic » (selon un pas de temps annuel de 2014 à 2019).
- Une enquête a été menée auprès de 18 officines (sur une période d’une semaine du 23 septembre au 3 octobre 2019).
Les résultats montrent une importante baisse des consultations (passage aux urgences et intervention « SOS médecins » le 26 septembre) traduisant la fuite et le désarroi de la population face à un danger imminent. Une nette hausse des consultations a été constatée à partir du deuxième jour de l’accident et particulièrement pour les pathologies respiratoires. Deux journées (le 29 et le 30 septembre) se caractérisent par des chiffres élevés. L’étude de ces pics a permis de mettre en évidence une forte corrélation entre l’intensification des odeurs (émanent du gaz sulfure d’hydrogène) et la demande en soins. Enfin, des résultats non significatifs ont caractérisé les pathologies consignées par le personnel de santé « en lien avec l’accident ».
L’enquête effectuée au niveau des officines montre que la fréquentation de ces structures durant cet épisode n’a pas subi de changement significatif par rapport à une période normale. Les résultats révèlent aussi que 66 % des clients ont eu des réactions de peur et de crainte exprimées. On note aussi que près de 71 % des officines ont donné des conseils en relation avec l’accident.
Enfin, cet incident a eu un faible impact sanitaire sur la population malgré sa gravité et la toxicité des produits incinérés. La seule raison d’un tel bilan positif incombe directement à une situation climatique très favorable à la dispersion des produits toxiques (vent fort avec des rafales de plus de 50 km/h).
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03329943
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 1:53:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:48 PM

File

NOUACEUR Fatène.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03329943, version 1
`

Citation

Fatène Nouaceur. Réaction de la population face à un accident industriel : analyse du parcours de soins et du rôle des pharmacies lors de l’accident de l’usine « Lubrizol » à Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329943⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

1