Réaction de la population face à un accident industriel : analyse du parcours de soins et du rôle des pharmacies lors de l’accident de l’usine « Lubrizol » à Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Réaction de la population face à un accident industriel : analyse du parcours de soins et du rôle des pharmacies lors de l’accident de l’usine « Lubrizol » à Rouen

Résumé

Afin d’évaluer l’impact (direct ou indirect) du nuage de fumée toxique généré par l’accident « Lubrizol » sur la santé de la population, rouennaise nous avons entrepris une étude du parcours de santé entre le 11 septembre et le 11 octobre 2019.
Deux méthodes de recherche ont été utilisées :
- Une étude statistique des données des bases « SurSaUD® » (selon un pas de temps journalier du 11 septembre au 11 octobre) et « Open Médic » (selon un pas de temps annuel de 2014 à 2019).
- Une enquête a été menée auprès de 18 officines (sur une période d’une semaine du 23 septembre au 3 octobre 2019).
Les résultats montrent une importante baisse des consultations (passage aux urgences et intervention « SOS médecins » le 26 septembre) traduisant la fuite et le désarroi de la population face à un danger imminent. Une nette hausse des consultations a été constatée à partir du deuxième jour de l’accident et particulièrement pour les pathologies respiratoires. Deux journées (le 29 et le 30 septembre) se caractérisent par des chiffres élevés. L’étude de ces pics a permis de mettre en évidence une forte corrélation entre l’intensification des odeurs (émanent du gaz sulfure d’hydrogène) et la demande en soins. Enfin, des résultats non significatifs ont caractérisé les pathologies consignées par le personnel de santé « en lien avec l’accident ».
L’enquête effectuée au niveau des officines montre que la fréquentation de ces structures durant cet épisode n’a pas subi de changement significatif par rapport à une période normale. Les résultats révèlent aussi que 66 % des clients ont eu des réactions de peur et de crainte exprimées. On note aussi que près de 71 % des officines ont donné des conseils en relation avec l’accident.
Enfin, cet incident a eu un faible impact sanitaire sur la population malgré sa gravité et la toxicité des produits incinérés. La seule raison d’un tel bilan positif incombe directement à une situation climatique très favorable à la dispersion des produits toxiques (vent fort avec des rafales de plus de 50 km/h).
Fichier principal
Vignette du fichier
NOUACEUR Fatène.pdf (4.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03329943 , version 1 (31-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03329943 , version 1

Citer

Fatène Nouaceur. Réaction de la population face à un accident industriel : analyse du parcours de soins et du rôle des pharmacies lors de l’accident de l’usine « Lubrizol » à Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2021. ⟨dumas-03329943⟩
58 Consultations
48 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More