Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Institutionnalisation de la participation : comment concevoir un projet de concertation avec les habitants dans un cadre partenarial entre associations et organismes de logement sociaux ?

Résumé : De son interdiction sous Louis XVI à son usage par l’État providence au cours du XIXe siècle jusqu’à sa reconnaissance durant la politique libérale de gouvernance urbaine, les associations n’ont cessé de se réinventer dans ces différents systèmes politiques. Comment les associations ont évolué au travers des changements politiques et que deviennent-elles actuellement ? Quel cheminement ont-elles parcouru pour en arriver à travailler en partenariat avec des organismes publics, notamment dans notre cas, d’un bailleur social ? Comment ces nouvelles politiques gestionnaires influencent et redéfinissent les rôles des différents acteurs que ce soient les habitants, les bailleurs sociaux ou bien encore les associations ? Plusieurs angles d’analyses seront utilisés pour saisir les divers aspects de ce sujet, qui sera alimenté par une analyse des évolutions politiques et sociales, de recherches sur les évolutions juridiques amenant à la reconnaissance du secteur associatif et enfin d’un décryptage théorique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03330036
Contributor : Iuga Uga Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 31, 2021 - 2:38:49 PM
Last modification on : Tuesday, September 28, 2021 - 3:20:23 AM

File

Projet de Fin d'Etude- Léa Ma...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03330036, version 1
`

Citation

Léa Masgrimaud. Institutionnalisation de la participation : comment concevoir un projet de concertation avec les habitants dans un cadre partenarial entre associations et organismes de logement sociaux ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2021. ⟨dumas-03330036⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

9