La place de l'orthophonie dans la prise en charge de la dysphonie spasmodique et du tremblement essentiel de la voix
Résumé
La dysphonie spasmodique et le tremblement essentiel de la voix sont généralement traités par des injections laryngées de toxine botulinique. Bien qu’efficace, ce traitement demeure uniquement symptomatique avec une durée d’efficacité limitée à quelques mois. Sa mise en pratique peut représenter une charge mentale importante, et il arrive parfois que certains patients s’y opposent ou présentent des contre-indications à son utilisation.
La rééducation orthophonique intervient alors comme un traitement complémentaire aux injections de toxine botulinique. Bien menée, elle permet d’augmenter la durée d’efficacité de la toxine botulinique grâce à la réduction des tensions laryngées. En tant que professionnel de la voix, l’orthophoniste est à même de fournir au patient des explications sur sa pathologie, mais aussi des conseils afin de mieux gérer les effets secondaires potentiels de la toxine botulinique et de faire face aux difficultés rencontrées dans différentes situations de communication du quotidien. Cette intervention orthophonique donne ainsi au patient les outils nécessaires pour devenir acteur de ses soins.
Face au manque de données bibliographiques précises et complètes concernant les modalités de l’intervention orthophonique pour la dysphonie spasmodique et le tremblement essentiel de la voix, nous avons extrait les données disséminées dans la littérature afin de fournir des pistes pouvant servir de base en pratique clinique mais aussi pour de futures recherches.
Ainsi, notre travail propose une trame d’intervention orthophonique contenant un bilan vocal ciblé, une éducation du patient autour de sa pathologie et une thérapie vocale basée sur la relaxation, la reconstruction de l’imaginaire corporel, le souffle, ainsi que sur des techniques vocales spécifiques à la symptomatologie de la dysphonie spasmodique et du tremblement essentiel de la voix. La validité et l’efficacité de ces techniques restent cependant à prouver par des études scientifiques ultérieures.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|