La transmission des valeurs républicaines à travers l’enseignement de langues vivantes étrangères : le cas de l’espagnol au lycée
Résumé
La transmisión de los valores republicanos y su apropiación por los que serán los futuros ciudadanos franceses ha sido siempre un objetivo clave del sistema de educación nacional de Francia. La problemática de este trabajo trata sobre las posibilidades que la enseñanza del español como lengua viva extranjera puede brindar en cuanto a la transmisión de estos valores de la República francesa. Partiendo de un análisis de la literatura académica y de los documentos oficiales, reflexionamos sobre el reto de la transmisión de dichos valores por el sistema de educación francés y su relación con la enseñanza del español. Realizamos también un estudio de caso basado en la descripción y la observación de los resultados de actividades propuestas bajo el prisma de la apropiación y la puesta en práctica de los valores republicanos por los estudiantes de bachiller. Mostramos un balance y las perspectivas de la enseñanza del español en la educación nacional francesa. Finalizamos concluyendo sobre el papel que esta asignatura puede tener en la transmisión de los valores republicanos y en la formación de los alumnos como ciudadanos republicanos franceses en un sistema escolar que hace de estos uno de sus pilares.
La transmission des valeurs républicaines par l’Éducation Nationale et leur appropriation par les futurs citoyens sont un axe clé du système éducatif français. La problématique de ce travail porte sur les possibilités que l’enseignement de l’espagnol en tant que langue vivante étrangère présente pour l’appropriation et la mise en œuvre des valeurs républicaines. On porte ici une réflexion, à partir d’une analyse de la littérature académique et des documents officiels, sur les enjeux de la transmission des valeurs républicaines à l’École ainsi que l’évolution et les défis de l’enseignement de l’espagnol en France par rapport à ces enjeux. Puis, nous allons réaliser une étude de cas basée sur la description et l’observation des résultats des activités proposés pour l’appropriation et la mise en œuvre des valeurs républicaines par les lycéens. Nous proposons ensuite le bilan et les perspectives de l’enseignement de l’espagnol dans l’Éducation Nationale, pour enfin conclure sur le poids que cet enseignement peut avoir dans la transmission des valeurs républicaines et dans la formation des élèves comme citoyens républicains français grâce à son imbrication dans un système scolaire qui fait de la transmission de ces valeurs un enjeu majeur des programmes scolaires.
Fichier principal
VERSION FINALE - TSR Rafael ESTEBAN VILLAR - La transmission des valeurs républicaines à travers l'enseignement de langues vivantes étrangères, le cas de l’espagnol au lycée.pdf (3.26 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|