Gestion de la reprise de l'alimentation orale après laryngectomie totale : évaluation internationale des pratiques
Résumé
Objectifs : Analyser les délais de reprise de l’alimentation orale après laryngectomie totale à travers le monde.
Méthodes : un questionnaire online, développé par le groupe YO-IFOS (Young-Otolaryngologists of the International Federations of Oto-rhino-laryngological Societies), et portant sur la prise en charge des patients opérés de laryngectomie totale a été internationalement diffusé.
Résultats : 278 réponses, en provenance de 59 pays ont été analysées. En cas de laryngectomie totale sans antécédent d’irradiation, la majorité des équipes autorisait la reprise de l’eau (45,6%) et de l’alimentation liquide (45,1%) entre J7 et J10. L’alimentation mixée était le plus souvent autorisée entre J10 et J14 (44,9% des équipes) et l’alimentation libre n’était autorisée qu’après J15 pour 60,8% des équipes. Ces délais étaient augmentés en cas de chirurgie de rattrapage après radiothérapie, en cas pharyngo-laryngectomie totale et en cas de nécessité de reconstruction par lambeau libre ou pédiculé (p<0 ,001). Une plus grande proportion d’équipes en provenance d’Afrique et d’Océanie autorisait une reprise des apports oraux très précoce entre J1 et J6 comparativement au reste du monde pour l’eau (p=0,003), l’alimentation liquide (p<0,001), mixée (p=0,033) et libre (p=0,024).
Conclusion : En dépit de la tendance semblant se dégager dans la littérature récente en faveur d’une reprise précoce de l’alimentation orale après laryngectomie totale, la majorité des équipes préfèrent reporter la reprise de l’alimentation orale à un délai d’au moins 7 jours après la chirurgie. Ces délais sont encore plus tardifs en cas de chirurgie de rattrapage après radiothérapie, ou en cas de pharyngo-laryngectomie totale. L’intérêt d’une reprise très précoce de l’alimentation reste à évaluer.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|