Intérêt de la phytothérapie dans la prise en charge de la constipation chez l'adulte
Résumé
L’automédication connaît actuellement un essor sans précédent et les produits naturels, notamment ceux à base de plantes, sont de plus en plus recherchés. La phytothérapie est une discipline qui utilise les plantes pour traiter ou prévenir des pathologies. En effet, les plantes sont composées de nombreux constituants chimiques qui leur confèrent leur action. On peut utiliser la plante entièrement, ou, la plupart du temps, des parties spécifiques de la plante qui sont les plus concentrées en principe actifs.
Le pharmacien d’officine, de par sa proximité et son accessibilité, est le premier intervenant du système de santé. Les troubles digestifs font partie des demandes les plus fréquentes au comptoir de la part de la population. La constipation, en particulier, est un symptôme bénin dans la majorité des cas mais nécessitant un soulagement rapide.
Le rôle du pharmacien sera de rappeler les règles hygiéno-diététiques, qui sont la base du traitement de multiples désagréments digestifs. Lorsque ces mesures s’avèrent insuffisantes, ou bien en complément, le professionnel de santé est à même de conseiller un traitement par laxatifs, pour une utilisation ponctuelle et d’une durée limitée. Il est d’autant plus légitime qu’il puisse proposer des laxatifs d’origine naturelle.
Utilisée comme alternative ou en association à une prise en charge globale, la phytothérapie permet d’élargir nos possibilités thérapeutiques et de diversifier la pratique officinale.
Ainsi, nous étudierons les principales plantes aux propriétés laxatives et leurs conseils d’utilisation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|