Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vers un théâtre de parole « absolu » ? Etude des spectacles de l’Encyclopédie de la parole

Résumé : Depuis 2007, l’Encyclopédie de la parole explore les formes de l’oralité. Ce collectif artistique recense près d’un millier d’enregistrements de paroles de tous horizons (de langue, d’époque, de style), et les classe au sein d’une base de données où ils sont regroupés en fonction du phénomène sonore que l’on peut y entendre (choralité, cadence, saturation, etc.). En parallèle de cette Collection, l’Encyclopédie de la parole crée des spectacles où les enregistrements sont reproduits à l’identique par les interprètes.
Avec cet exercice de restitution qui bouscule profondément le travail habituel des comédien∙nes, de même qu’avec des partis pris radicaux mettant en crise les codes du théâtre, les Encyclopédistes n’ont de cesse de questionner les fondements du jeu et de la performance. En cherchant à créer un « théâtre de parole presque absolu », iels mettent en place des dispositifs particulièrement exigeants et rigoureux qui n’ont pour but que de révéler, grâce à la richesse de la parole, toute la force vitale de cet art du présent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03391042
Contributor : Ufr Am Usn Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 3:24:08 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:46:13 AM

File

ROY_Thomas_Memoire_M2.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03391042, version 1

Citation

Thomas Roy. Vers un théâtre de parole « absolu » ? Etude des spectacles de l’Encyclopédie de la parole. Art et histoire de l'art. 2021. ⟨dumas-03391042⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

12