Transplantation hépatique : ces "vieux greffons" fonctionnent-ils ?
Résumé
Introduction : L’objectif de cette étude était de rapporter, à l’échelle nationale, les résultats de patients transplantés à partir de greffons ≥ 85ans depuis 2005 et d’identifier les caractéristiques pré-opératoires de mauvais pronostic à court et long terme.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une série rétrospective, multicentrique impliquant 15 centres de transplantation hépatique français. Les données issues des dossiers donneurs ainsi que les caractéristiques démographiques et péri opératoires de patients transplantés à partir de greffon ≥ 85ans entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2019 ont été colligées. La survie globale des patients a été calculée.
Résultats : Trois cent cinquante-six patients ont été transplantés sur la période, l’âge moyen du greffon était de 86,8 ans. La principale indication était le carcinome hépato cellulaire (40%). Le MELD médian à l’inscription était de 14 (9-23). Les taux de non fonction et de dysfonction primaire du greffon étaient de 2,5% et 9% respectivement. Le taux de thrombose aiguë de l’artère hépatique était de 4% et 30% des patients ont présenté un évènement biliaire. La mortalité au cours de la même hospitalisation s’élevait à 9%. Les taux de survie à 1, -3 et -5 ans étaient respectivement de 80%, 68% et 60%. Vingt-sept (7,5%) patients ont nécessité une re transplantation.
Conclusion : Au sein d’une population sélectionnée de receveurs, l’utilisation de greffons provenant de très vieux donneurs semble donner des résultats satisfaisants à court et long terme.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|