HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Prise en charge pré-hospitalière des traumatisés crâniens graves en Haute Corse : état des lieux sur la gestion des agressions cérébrales secondaires d’origine systémique (ACSOS)

Résumé : Introduction : la prise en charge des traumatisés crâniens est un problème d'actualité. L'importance de cette pathologie en termes de morbi-mortalité en fait un véritable fléau et un enjeu majeur de santé publique. Il représente la 1ère cause de mortalité de l’adulte jeune. La naissance du concept d'agressions cérébrales secondaires d'origine systémique (ACSOS) a bouleversé la prise en charge de ses patients. Notre étude cherche à analyser la prise en charge des traumatisés crâniens grave en pré-hospitalier, notamment la gestion des ACSOS dans la région de Haute Corse.
Matériels et Méthodes : il s’agit d’une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, mono-centrique réalisée au sein du centre hospitalier (CH) de Bastia lors de la prise en charge pré-hospitalière ainsi que dans le service de réanimation polyvalente des traumatismes crâniens graves (TCG) sur une période de deux ans. Nous avons récolté pour chaque patient TCG ayant nécessité une intubation oro-trachéale (IOT) et hospitalisé dans le service de réanimation du CH Bastia, chaque ACSOS en pré-hospitalier. Les données ont été recueillies à partir de dossier médicaux archivés dans le service administratif de réanimation. Nous nous sommes appuyés pour notre travail sur les dernières recommandations de la prise en charge du TCG de la Société française d'anesthésie et réanimation (SFAR) en 2016.
Résultats : dans notre étude sur 28 patients, parmi les 16 survivants, 9 (57%) ont présenté des ACSOS définis dans la « normalité ». Parmi les 12 décédés seulement 4 avaient des ACSOS (43%) dans la norme avec un P = 0.2374. La différence n’est pas statistiquement significative. Concernant les objectifs secondaires, le délai d’arrivé sur les lieux de l’intervention est en moyenne de 38 minutes ce qui est concordant avec la littérature actuelle, cependant reste non significatif en fonction de la survie dans notre étude, de plus le temps moyen à la réalisation d’une intubation IOT est de 16 minutes depuis l’arrivée sur les lieux mais reste non significatif en fonction de la survie. Enfin en ce qui concerne les facteurs d’échecs d’extubation nous ne retrouvons pas de différence significative concernant le sexe, l’âge, le sepsis ou encore le choc septique.
Conclusion : Notre étude montre que les recommandations de la SFAR sur la prise en charge pré- hospitalière et notamment des ACSOS sont majoritairement respectées mais ne retrouve pas de résultats significatifs du fait du manque de puissance par défaut d’échantillonnage. Plusieurs axes d’améliorations sont à prendre en compte dans cette étude, améliorer les connaissances sur la pathologie et la gestion avec les objectifs d’ACSOS notamment par l’intermédiaire de fiches mémos. De même que la manipulation du matériel tel que les ventilateurs et leur bon usage afin d’adapter au mieux les paramètres tel que l’EtC02 et la Sp02, ainsi que la pertinence de l’utilisation du Doppler trans crânien (DTC).
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03405843
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:26:01 PM
Last modification on : Tuesday, December 7, 2021 - 4:10:58 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 28, 2022 - 7:04:12 PM

File

2021NICEM125.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03405843, version 1

Citation

Julie Cimignani. Prise en charge pré-hospitalière des traumatisés crâniens graves en Haute Corse : état des lieux sur la gestion des agressions cérébrales secondaires d’origine systémique (ACSOS). Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03405843⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

21