Étude rétrospective de deux groupes de patients appariés comparant la cystectomie totale pour cancer de vessie par voie ouverte ou robot-assistée avec dérivation urinaire intra-corporelle
Résumé
Introduction : La cystectomie totale (CT) avec curage étendu est le traitement de référence des tumeurs vésicales infiltrantes, idéalement associé à une chimiothérapie néoadjuvante. Les avantages d’un abord mini-invasif robot-assisté pour réaliser l’exérèse et la reconstruction urinaire par rapport à une chirurgie ouverte standard sont débattus. Nous présentons les résultats d’une analyse comparative de deux séries appariées de CT réalisées par voie ouverte (CT-O) et robot-assistée (CT-R).
Méthode : Entre 12/2011 et 02/2019, les patients issus de 2 centres (français et canadien) ayant bénéficié d’une CT-R en début d’expérience ont été inclus (CT + dérivation urinaire intracorporelle). Chaque patient CT-R a été apparié à un autre, opéré par CT-O durant la même période, selon l’âge, le sexe, le stade TNM, les comorbidités et le score ECOG.
L’objectif était de comparer la CT-O et la CT-R en termes de résultats oncologiques et de données péri-opératoires (durée d’intervention, saignement per-opératoire, transfusion, durée d’hospitalisation, taux et types de complications). Les protocoles français et canadien différaient, avec un passage systématique en réanimation post-opératoire pour les patients français.
Résultats : Parmi les 24 patients inclus dans le bras CT-R, l’âge médian était de 65 ans (47-83) contre 68 (45-91) dans le groupe CT-O (p=0,3). Les sex-ratio, scores ASA, Charlson, ECOG, et TNM étaient similaires entre les 2 groupes. Les pertes sanguines per-opératoires médianes étaient de 350mL (100-900) vs 700mL (200-3200), (p = 0,002) et les taux de transfusion péri-opératoire de 4% vs 62% dans les groupes CT-R et CT-O respectivement (p = 0,001). La durée
médiane d’intervention était de 290 min (150-405) dans le groupe CT-O contre 411 min (176-573) dans le groupe CT-R (p=0,002). Les DMS étaient de 13 jours (ET 6,94) dans le groupe CT-R contre 23 (ET 18,45) dans le groupe CT-O (p = 0,013). Les données carcinologiques étaient comparables en termes de nombre de ganglions prélevés, taux de R1, stades pTNM.
Discussion : Dans cette étude de début d’expérience de la CT-R, la durée d’intervention était plus longue pour la CT-R que pour la CT-O. Cependant, la CT-R a entrainé un taux de transfusion très faible, avec des DMS nettement plus courtes pour des résultats en termes de morbidité et carcinologiques équivalents au standard que représente toujours la CT-O.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|