Profils comparatifs de biomarqueurs usuels et spécialisés de la coagulation et de la fonction endothéliale dans les maladies à coronavirus 2019 sévère et modérée : une étude prospective observationnelle
Résumé
Introduction : l’atteinte endothéliale et l’activation de la coagulation sont impliquées dans la physiopathologie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Cependant, seules quelques études ont comparé la valeur des biomarqueurs de la coagulation et de l’atteinte endothéliale au regard de la sévérité initiale de la maladie et de son évolution.
Matériels et méthodes : étude de cohorte prospective longitudinale dans un hôpital universitaire français. Les patients, inclus dans les 48 premières heures d’hospitalisation, étaient séparés en deux groupes selon la sévérité initiale de la maladie (oxygénorequérance inférieure ou supérieure à six litres d’oxygène par minute) et hospitalisés soit en unité de pneumologie soit en unité de réanimation. Le critère de jugement principal était un critère composite comprenant le décès et/ou le recours à la ventilation mécanique. La survenue d’évènements thrombo-emboliques était étudiée. Les dosages de biomarqueurs usuels et spécialises de la coagulation et de la fonction endothéliale étaient réalisés à l’inclusion, au 3ème jour et au 7ème jour.
Résultats : Quarante-deux patients ont été inclus, 21 dans le groupe COVID-19 modérée et 21 dans le groupe COVID-19 sévère. A l’inclusion nous avons observé que les taux d’inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (TFPI), de vésicules extracellulaires porteuses de facteur tissulaire (EV-TF), de facteur de von Willebrand (VWF) et de thrombomoduline soluble (sTM) étaient associés à la sévérité de la maladie. Le TFPI, les EV-TF et le ratio VWF/ADAMTS13 à l’inclusion, au 3ème jour et au 7ème jour étaient plus élevés chez les patients présentant une maladie d’évolution défavorable. Dans notre cohorte, le TFPI et les EV-TF à l’inclusion avaient les aires sous la courbe les plus élevées par analyse « fonction d’efficacité du récepteur » (0.90 and 0.88, respectivement, p < 0.001).
Conclusion : nous avons mis en évidence un profil spécifique de biomarqueurs de la coagulation et de la fonction endothéliale associé aux formes sévères de la COVID-19 et à l’évolution défavorable de la maladie. Nous avons pu identifier le TFPI et les EVTF comme des biomarqueurs d’intérêt pour stratifier le risque d’évolution défavorable présenté par les patients atteints de COVID-19. Ces résultats ouvrent la voie à d’éventuels traitements spécifiques ciblant ces voies de la coagulation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|