Effet de l'épidémie Sars-Cov-2 sur la mortalité pré-hospitalière du secteur sanitaire des Bouches-du-Rhône Nord
Résumé
Objectif : la pandémie de SARS-Cov-2 qui a impacté le monde entier, a eu des répercussions à plusieurs niveaux, avec la nécessité, entre autres, de mettre en place des mesures pour ralentir sa diffusion sur le territoire national français en 2020. Une modification du flux de patients au service d’accueil des urgences-SMUR du CHIAP site d’Aix-en-Provence a été constatée durant la période du premier confinement. Le but principal de notre étude était d’évaluer s’il existait une différence significative sur la mortalité en pré hospitalier entre 2019 et 2020 sur le SMUR d’Aix-en-Provence durant cette période, et secondairement d’évaluer si une répercussion néfaste avait été observée sur la prise en charge des pathologies chroniques.
Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive, rétrospective, comparant les interventions primaires du SMUR d’Aix-en-Provence durant la période englobant le premier confinement en France (du 1er janvier au 30 juin 2020), comparé à la même période l’année précédente.
Résultats : nous retrouvons une augmentation significative de la mortalité en pré hospitalier sur le secteur du SMUR d’Aix-en-Provence durant la période du premier confinement par rapport à la période de référence (16.4% en 2020 contre 7.3% en 2019), avec un nombre d’interventions plus bas. Les résultats de nos objectifs secondaires sont non significatifs, mais nous retrouvons plus de décès de causes inconnues et de patients retrouvés au domicile.
Conclusion : la pandémie de Sars-Cov-2 et cette période particulière du premier confinement ont eu des répercussions majeures sur la santé. La mortalité en pré hospitalier sur le secteur du SMUR d’Aix-en-Provence a augmenté de façon significative. Sans que la cause de cette augmentation ne soit prouvée, nous pouvons supposer qu’elle soit multifactorielle : soit liée directement au Sars-Cov-2, soit indirectement par le changement de modes de vie liés au confinement, le retard d’accès aux soins pendant cette même période, et la réorganisation de l’offre de soins des établissements de santé liée à leur saturation par les patients atteints de la Covid-19. Il semble indispensable de poursuivre ce travail en incluant d’autres SMUR, mais également en menant une étude sur les appels à la régulation du SAMU, au sein des services hospitaliers et des EHPAD.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|