Évaluation de l'efficacité de la rachianalgésie morphine chez les patients opérés d'une colectomie cœlioscopique
Abstract
Introduction : l’épargne morphinique est une pierre angulaire de la récupération améliorée après chirurgie. Elle est possible en utilisant des techniques multimodales telles que les coanalgésiques et/ou l'anesthésie régionale. De par ses propriétés pharmacologiques, l’injection intrathécale de morphine (ITM) semble être une stratégie intéressante pour les patients opérés d'une colectomie cœlioscopique.
Méthodes : fin 2019, notre équipe d'anesthésie a commencé à pratiquer l'ITM lors des chirurgies cœlioscopiques majeures. Nous avons conçu une étude de cohorte rétrospective monocentrique afin d’évaluer l'efficacité de cette technique en termes de consommation systémique d'opioïdes en postopératoire et de scores de douleur chez les patients opérés d’une colectomie par cœlioscopie. Trente-quatre patients ont reçu une ITM et ont été comparés à un groupe témoin de 122 patients qui avaient reçu toute autre stratégie analgésique. Les patients du groupe ITM ont reçu entre 100 et 300μg de morphine, avec ou sans ajout de sufentanil (2,5 à 5μg) et/ou de clonidine (50 ou 75μg).
Résultats : dans le groupe ITM, nous avons observé une diminution significative de la quantité totale de morphine systémique administrée le jour de la chirurgie (12mg (± 8) vs 2mg (± 3) ; p< 0,001). L'administration systémique totale de morphine jusqu'au jour 5 postopératoire était également plus faible dans le groupe ITM (20mg (± 18) vs 6mg (± 9) ; p < 0,001). Pendant le séjour en salle de surveillance post interventionnelle et le jour de la chirurgie, les scores de douleur étaient significativement plus faibles dans le groupe ITM (5 (± 3) vs 3 (± 3) ; p < 0,001). Moins d'effets indésirables des opioïdes ont été observés dans le groupe ITM (52 % vs 18 % ; p < 0,001).
Conclusion : notre étude suggère que l’ITM est une stratégie sûre et efficace pour limiter l’utilisation des opioïdes en période postopératoire chez les patients opérés d’une colectomie cœlioscopique.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|