Étude qualitative de l’expérience des parents après la tentative de suicide de leur adolescent
Résumé
Introduction : Les tentatives de suicides sont fréquentes à l’adolescence et touchent l’ensemble de la famille, en particulier les parents qui sont par ailleurs des acteurs essentiels de l’accompagnement thérapeutique. Pourtant, peu d’études s’intéressent à leur expérience.
Patient et méthode : Étude qualitative basée sur des entretiens semi structurés explorant l’expérience de 13 parents d’adolescents suivi en pédopsychiatrie pour un passage à l’acte suicidaire; analyse réalisée à l’aide de l’Interprétative Phenomenological Analysis.
Résultats : Le bien-être et le fonctionnement des parents est directement affecté par l’état de santé mental de leur enfant. Lorsqu’ils sont informés du geste suicidaire, ils ressentent une tristesse majeure. La colère s’exprime contre l’adolescent mais aussi contre l’entourage ou les soignants. Dans l’incertitude, les parents remettent en question leur compétence éducative et empathique, et doutent aussi sur leur capacité́ à aider. Ils expriment le besoin d’aide et de soutien dans la compréhension du passage à l’acte, dans l’expérience émotionnelle complexe qu’ils traversent et dans la réaffirmation de leurs compétences d’aidant.
Conclusion : les parents sont extrêmement affectés par le passage à l’acte suicidaire de l’adolescent. Un accompagnement personnalisé doit leur être proposé en plus de leur implication dans le soin de l’adolescent. Les groupes de parents ou les interventions psycho- éducatives peuvent être des outils intéressants pour redonner aux parents les moyens d’accompagner sereinement leur enfant.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|