Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Face à la « Révolution nazie » : les représentations des organisations répressives de l’Allemagne nazie dans la presse française (1933-1934)

Résumé : Le phénomène nazi est une grande source de questionnements et de curiosités pour les Européens durant l’entre-deux-guerres, ce qui mène alors au développement de nombreuses représentations concernant cette idéologie et ses partisans, notamment en France. Celle-ci et l’Allemagne ayant un long passif, surtout à partir de la défaite de la France contre la Prusse en 1870, nombre de journalistes, reporters, écrivains et militants politiques vont écrire sur le nazisme. Un des aspects qui les intéresse particulièrement, est celui concernant les organisations répressives mises en place par le NSDAP (Parti nazi) comme la SA (SturmAbteilung, « Section d’assaut »), la SS (SchutzStaffel, « Escadron de protection »), et plus tard la Gestapo (Geheime Staatspolizei, « Police secrète d’État »)... Le but de ce présent mémoire est donc de comprendre comment celles-ci sont représentées, via l’écrit mais également par l’image, pour une partie des Français durant les deux premières années au pouvoir du régime nazi (1933-1934). Nous allons nous demander quels aspects retiennent-ils principalement et si ces représentations diffèrent-elles, en partie, des stéréotypes nationaux déjà bien ancrés concernant les Allemands en France. Un autre objectif est également de voir comment ces représentations nous en apprennent finalement plus sur la situation politique et sociale en France. Pour ce faire, un corpus de journaux à tirage national et très populaires durant les années trente, établis selon le spectre politique qui se déplace de l’extrême gauche à l’extrême droite, va constituer la base de notre étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03434177
Contributor : Uga Ufr Arsh Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 18, 2021 - 10:36:58 AM
Last modification on : Thursday, December 9, 2021 - 3:29:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03434177, version 1

Collections

Citation

Nathan Fossey. Face à la « Révolution nazie » : les représentations des organisations répressives de l’Allemagne nazie dans la presse française (1933-1934). Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03434177⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles