HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Unité Transversale et Territoriale d'Éducation pour le Patient et développement de l'Éducation Thérapeutique du Patient Ville-Hôpital : Quels sont les facteurs internes et externes à prendre en compte par l’UTTEP 79 pour initier l’ETP ville hôpital en Deux Sèvres?

Résumé : En France, le nombre de personnes concernées par une maladie chronique progresse. Aujourd’hui, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) occupe une place majeure dans la prise en charge de la maladie chronique. Cependant, l’ETP se pratique encore aujourd’hui majoritairement en milieu hospitalier. Aussi pour permettre l’accès au plus grand nombre, le Rapport Jacquat [2] met en avant les avantages de l’ETP intégrée au parcours du patient. il promeut une approche globale et coordonnée et insiste sur la place centrale du médecin traitant et des maisons de santé pluri professionnelles. Néanmoins, il souligne les freins au développement de l’ETP en ville comme à l’hôpital. C’est dans ce cadre et sous l'impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine (NA) que l’ Unité Transversale et Territoriale d’Education pour le Patient des Deux Sèvres (UTTEP 79) a vu le jour en janvier 2021. Outre des missions de coordination, de promotion et d’accompagnement, le principal objectif est de développer l’ETP ville hôpital. En effet, les Deux Sèvres comptent seulement 16 programmes ETP dont 13 sont portés par des établissements de santé, 1 par une association et 2 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ainsi, L’UTTEP 79 est envisagée pour coordonner l’ETP à l’échelle du territoire et du GHT afin que le lien ville-hôpital soit bien établi et le réseau clarifié pour l’ensemble des acteurs et partenaires. De ce fait, l’objectif pour ce premier semestre 2021 est de déterminer les caractéristiques de fonctionnement de l’UTTEP et d’ajuster ses missions en fonction des besoins des professionnels de santé du territoire tout en tenant compte des ressources déjà existantes. L’objet de cette étude est de déterminer quels sont les facteurs internes et externes à prendre en compte par l’UTTEP 79 pour initier l’ETP ville hôpital en Deux Sèvres ? Il s’agit d’une étude exploratoire, multi centrique, qualitative par entretiens semi directifs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03441004
Contributor : Isped Ub - Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 22, 2021 - 4:04:30 PM
Last modification on : Thursday, December 2, 2021 - 3:50:04 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 23, 2022 - 8:08:30 PM

File

M2PROMS_2021_TEMPEREAU.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03441004, version 1

Collections

Citation

Gaëlle Tempereau. Unité Transversale et Territoriale d'Éducation pour le Patient et développement de l'Éducation Thérapeutique du Patient Ville-Hôpital : Quels sont les facteurs internes et externes à prendre en compte par l’UTTEP 79 pour initier l’ETP ville hôpital en Deux Sèvres?. Santé publique et épidémiologie. 2021. ⟨dumas-03441004⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

29