Periodontal biofilm in healthy children and adolescents: systematic review
Biofilm parodontal chez l’enfant et l’adolescent sains : revue systématique de la littérature
Résumé
La cavité buccale fournit des niches écologiques à un grand nombre d’espèces bactériennes formant ainsi un écosystème compatible avec l’état de santé bucco-dentaire. Une fois l’homéostasie perdue, ces micro-organismes peuvent être à l’origine de maladies parodontales tel que la gingivite, pathologie très fréquente chez l’adolescent.
Or la présence de cette maladie pendant l’enfance prédisposerait au développement d’une perte d’attache à l’âge adulte.
De nombreux paramètres influencent la composition de ce biofilm oral tel que l’âge, le site de colonisation, le type de denture ou encore la présence de colonisateurs initiaux. Un large éventail d'espèces aérobies et anaérobies a été détecté chez les enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans.
Des espèces parodontopathogènes connues pour être les principaux agents responsables de la parodontite et fortement associées à sa gravité ont été détectées à un taux relativement élevé chez l’enfant, et ce même chez les nourrissons. Une meilleure compréhension du développement du biofilm oral et une identification des bactéries responsables les plus nocives nous permettrait de dépister précocement les enfants à risque de développer des parodontites et construire un programme de prévention ou des thérapeutiques personnalisés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|