IRM des comblements sinusiens : proposition d’une sémiologie rationalisée des contenus fongiques, protéiques et purulents
Résumé
Objectif : l’objectif de l’étude était de préciser la sémiologie des comblements sinusiens en IRM avec une attention particulière portés à ceux de la sinusite fongique allergique et des balles fongiques ; des critères qualitatifs et quantitatifs ont été étudiés.
Matériels et Méthodes : dans cette étude rétrospective monocentrique ont été inclus les patients pour lesquels une IRM pré opératoire a été réalisée, et ayant ensuite bénéficié d’une chirurgie naso sinusienne de Mai 2014 à Mai 2021 (n=209). Les patients atteints de mucoviscidose et les patients avec lésions tissulaires naso sinusiennes ont été exclus (n=43). L’examen anatomopathologique et les analyses microbiologiques des prélèvements ont été utilisés comme gold standards. Une analyse quantitative a été effectué à l’aide de ROI (Regions of Interest) et portait sur les séquences T1, T2 et DWI. Une analyse qualitative à également été effectuée concernant les contenus sinusiens analysés. Les différents paramètres ont été inclus dans des analyses univariées, multivariées, et ont aidé à fournir des arbres de régression diagnostique.
Résultats : les mucocèles et contenus rétentionnels présentaient un signal relatif T1 élevé (p <0,001). Les balles fongiques et les FSA étaient en T2 très bas (p <0,001). L’arbre décisionnel (p<0,001) concernant les données quantitatives avait une performance de 0,58 [0,50-0,65] et une concordance de 0,47. L’arbre décisionnel (p<0,001) concernant les données quantitatives avait une performance de 0,68 [0,60-0,75] et une concordance (kappa) de 0,60. Le nœud principal (nœud 1) était la présence ou non d’un asignal T2 du contenu sinusien. L’arbre décisionnel (p<0,001) sur l’ensemble des données quantitatives et qualitatives était identique au modèle utilisant les paramètres qualitatifs seuls, et ne considérait pas les paramètres quantitatifs.
Conclusion : la plupart des comblements sinusiens non tumoraux peuvent être diagnostiqués par imagerie IRM en utilisant un protocole standardisé, sans l’utilisation d’agent de contraste.Cette étude fourni une interprétation rationalisée basée sur 4 critères, avec comme point de départ l’analyse du signal sur les séquences pondérées T2.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|