Étude prospective comparative évaluant le ressenti de la douleur lors de la pose d’un dispositif intra-utérin chez les femmes nullipares et multipares - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2021

Étude prospective comparative évaluant le ressenti de la douleur lors de la pose d’un dispositif intra-utérin chez les femmes nullipares et multipares

Résumé

Le dispositif intra-utérin est la deuxième contraception la plus utilisée en France, et est en hausse depuis 2010 chez les jeunes femmes de moins de 30 ans. Cependant, seulement 1,3 % des nullipares utilisent le dispositif intra-utérin selon l’enquête FECOND réalisée en 2013. Ce faible recours au DIU peut s’expliquer en partie par les freins médicaux et sociétaux, comme la douleur ressentie lors de la pose.
Objectif principal :
Comparer le ressenti de la douleur lors de la pose du DIU, durant chaque étape de la pose et 5 minutes après chez les femmes nullipares et multipares.
Matériel et Méthode :
Etude prospective comparative multicentrique en Seine-Maritime incluant 171 patientes dont 63 patientes nullipares et 108 patientes multipares. Le recueil de données a eu lieu à l'aide d'un questionnaire rempli en consultation par le médecin, associé à un auto-questionnaire de Spielberger : Etat-Trait qui permet d'évaluer le stress généré par la pose. Enfin, l'évaluation du ressenti de la douleur lors de la pose du dispositif intra-utérin était établie grâce à l'échelle numérique de la douleur. Un suivi à 6 mois des patientes par appel téléphonique a été effectué.
Résultats :
La douleur ressentie lors d’une pose de DIU est significativement plusélevée chez les patientes nullipares que chez les femmes qui ont au moins un enfant (4.9±2.2 vs 3.1±2.3 respectivement ; p < 0.001), mais celle-ci reste modérée. Un niveau de stress élevé avant la pose semble corrélé à la douleur (coeff : 1.89 ; IC95% [0.22- 3.56] ; p = 0.026). Le taux de persistance contraceptive à 6 mois est de 72%.
Conclusion :
La pose d’un dispositif intra-utérin est vécue de manière plus douloureuse chez les femmes nullipares, mais elle reste modérée et diminue rapidement après la pose. Un niveau de stress élevé impact le ressenti douloureux ce qui invite les soignants à davantage prendre en charge l'anxiété des patientes en amont.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bohn_Constance.pdf (1.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03448162 , version 1 (25-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03448162 , version 1

Citer

Constance Bohn. Étude prospective comparative évaluant le ressenti de la douleur lors de la pose d’un dispositif intra-utérin chez les femmes nullipares et multipares. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03448162⟩
67 Consultations
46 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More