Intérêt du Penthrox® dans la prise en charge antalgique pré-hospitalière du militaire parachutiste blessé : élaboration du protocole de l'essai clinique Pentraumil chrono© en médecine d'unité
Abstract
La recherche clinique en médecine générale se développe de plus en plus en ambulatoire, sous l’impulsion du Collège National des Enseignants Généralistes et de l’Association française des jeunes chercheurs en médecine générale (FAYR-GP) qui en sont les principaux moteurs. Les protocoles de soin sont en constante évolution du fait de l’arrivée régulière sur le marché de médicaments et procédés nouveaux. Leur modification et adaptation doit s’appuyer sur des preuves scientifiques solides, permettant de s’assurer d’une réelle efficacité, afin d’apporter aux patients la meilleure prise en charge.
Ce travail de thèse, débuté depuis plus de trois années, a permis l’élaboration du protocole du projet de recherche clinique Pentraumil chrono© qui a été soumis à la validation du comité de protection des personnes et de l’agence nationale de sécurité des médicaments. Cette étude visera à comparer deux prises en charge antalgiques différentes au sein d’une population de militaires présentant un traumatisme hyperalgique à la suite d’un saut en parachute. La première prise en charge consistera à l’utilisation de Penthrox® associé à une analgésie standard, la seconde à une analgésie standard seule. En-effet, cette partie primordiale de la prise en charge est encore trop longue et pas assez efficace dans certains cas, avec des répercussions négatives sur la qualité globale des soins apportés. Le Penthrox® pourrait venir compléter les protocoles antalgiques actuels en améliorant la maitrise de la douleur et en diminuant le temps de prise en charge.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|