Intérêt de l'embolisation pré-opératoire des artères utérines avant exérèse de fibromes volumineux : résultats d'une étude comparative rétrospective
Abstract
Introduction : l’exérèse chirurgicale des fibromes volumineux ou multiples par voie haute peut être potentiellement à haut risque hémorragique. L’embolisation des artères utérines préopératoire (EAUP) est une option afin de diminuer les pertes sanguines secondaires et diminuer les complications liées à la chirurgie.
Méthode et Technique: Notre étude monocentrique, rétrospective et comparative a inclus 80 patientes qui ont bénéficié d’une myomectomie par voie haute pour fibromes volumineux ou multiples entre 2014 et 2020.
Un groupe « embolisé » de 39 patientes ayant reçu une EAUP par abord fémoral unilatéral à J-1 de la chirurgie a été comparé à un groupe « non embolisé » de 41 patientes n’ayant pas été embolisé préalablement. D’autres méthodes médicales ou chirurgicales pour maîtriser l’hémorragie peropératoire pouvaient être utilisées par le chirurgien. Le critère principal était le recours à une transfusion homologue de culots de globules rouges (CGR), nos critères secondaires étaient la perte sanguine per-opératoire, l’hémoglobinémie post-opératoire et le différentiel d’hémoglobinémie.
Résultats : les groupes étaient similaires sur la taille des fibromes et sur l’hémoglobinémie pré-opératoire. Il n’a pas été démontré de différence significative sur la nécessité de recours à une transfusion de CGR entre les deux groupes. Le nombre de patientes ayant présenté des saignements peropératoires supérieurs à 200 mL (p<0,01) était significativement plus important dans le groupe « non embolisé ». Aucune différence significative n’a été observée concernant l’hémoglobinémie post-opératoire ainsi que le différentiel d’hémoglobinémie. Une majorité de patientes dans le groupe « non embolisé » (68% vs 15% dans le groupe test) avaient été pré-traitées par l’ulipristate d’acétate (Esmya®) (modulateur sélectif des récepteurs à la progestérone). Ce biais est probablement responsable d’une sous-estimation des critères dans le groupe « non embolisé ».
Conclusion : la présente étude n'a pas démontré de réduction du taux de transfusion homologue chez les patientes subissant une EAUP avant une myomectomie pour des myomes larges ou multiples. Néanmoins, en accord avec la littérature, les résultats suggèrent que l’EAUP est une technique sûre et efficace susceptible de réduire les saignements peropératoires.
Fichier principal
THESE FINALE VIOUJARD Clotilde soutenance 28 octobre 2021.pdf (1.86 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|