HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Définir des situations de burn-out en médecine générale : enjeux d’une consultation de soins primaires entre savoir médical et injonctions sociales

Résumé : Introduction : le burn-out est une pathologie qui fait l’objet d’un nombre croissant de publications scientifiques depuis les années 1980. Cependant, il n’a pas été intégré aux classifications internationales de maladies, et certains auteurs le décrivent comme une entité psychopathologique similaire à la dépression. Dans ce contexte, il pourrait sembler difficile aux médecins généralistes de proposer une démarche de soins adaptée.
Objectifs : montrer comment les généralistes diagnostiquent et traitent des situations de burn-out.
Matériel et méthodes : ce travail est issu d’une recherche qualitative auprès de médecins généralistes exerçant en Ile-de-France. Les données ont été recueillies par enregistrement vocal de focus groups et analysées par la théorie ancrée.
Résultats : malgré leur difficulté à définir de façon conventionnelle, au moyen des outils existants, le concept de burn-out, les généralistes proposent une démarche diagnostique qui repose sur la définition de la situation de burn-out. Celle-ci consiste dans le repérage d’une souffrance liée au travail, mais aussi de facteurs de risque, soit en lien avec l’environnement de travail, soit considérés comme des facteurs individuels. La démarche thérapeutique porte sur la résolution des conflits identifiés dans la définition de la situation en proposant des solutions adaptées à chacun d’eux.
Conclusion : face à un concept aux contours nosographiques flous, les généralistes s’adaptent en proposant une démarche de soins centrée sur les besoins du patient. Cependant, celle-ci reste une proposition de soins à l’échelle individuelle, qui ne prend pas en compte les enjeux collectifs du burn-out, en tant que pathologie sociale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03467666
Contributor : Université Paris Descartes - Scd Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 6, 2021 - 4:19:40 PM
Last modification on : Thursday, April 7, 2022 - 2:28:02 PM
Long-term archiving on: : Monday, March 7, 2022 - 7:27:41 PM

File

ThEXE_Charlotte_Mouton_DUMAS.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03467666, version 1

Citation

Charlotte Mouton. Définir des situations de burn-out en médecine générale : enjeux d’une consultation de soins primaires entre savoir médical et injonctions sociales. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03467666⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

7