TAPAS Study - Analyse intermédiaire Trans abdominal plane (TAP) bloc dans la chirurgie de fermeture de stomie et récupération postopératoire : étude prospective, randomisée, multicentrique
Résumé
CONTEXTE : Le transverse abdominal plane bloc (TAP bloc) est une technique d’anesthésie loco-régionale qui permet, en une seule injection, d’obtenir une analgésie de toute l’hémi paroi abdominale homolatérale. La chirurgie de rétablissement de continuité est une chirurgie responsable de douleurs d’intensité importante en post opératoire. L’objectif principal de l’étude était d’analyser l’effet de l’adjonction d’un TAP bloc à l’anesthésie générale lors de la fermeture de stomies, sur la qualité de réhabilitation postopératoire, évaluée par le score QoR-40, 24 heures après la sortie de salle de surveillance post interventionnelle.
MÉTHODE : Nous avons réalisé un essai thérapeutique randomisé, contrôlé, en double insu, multicentrique, en deux bras parallèles. L’étude a été conduite au CHU de Clermont-Ferrand et au CHU de Rennes de juin 2019 à octobre 2020. Les patients éligibles étaient randomisés entre un groupe contrôle ou le groupe TAP bloc avant la chirurgie. Les patients du groupe TAP bloc recevaient le complément d’ALR en plus du protocole anesthésique et analgésique standardisé. 120 patients devaient être inclus, en vue de mettre en évidence une différence cliniquement significative du score QoR-40 entre les deux groupes. Le score QoR-40 à J1 était consigné, tout comme la consommation de morphine en SSPI et à J1, le temps passé en SSPI. Un score QoR-40 était également renseigné par téléphone à J15.
RÉSULTATS : 54 patients ont été analysés dans notre étude intermédiaire : 24 patients dans le groupe A, 30 dans le groupe B. On ne retrouvait pas de différence statistiquement significative sur le score QoR-40 à J1 entre les deux groupes : 172 points ± 15 en moyenne, 171 points ± 15 dans le groupe A et 173 points ± 14 dans le groupe B, pour une taille d’effet de -0,11 [-0,6 ; 0,4]. On ne retrouvait pas de différence entre les deux groupes sur la consommation de morphine en SSPI ou à J1 et le temps passé en SSPI.
CONCLUSION : Notre analyse intermédiaire ne nous permet pas de conclure sur l’efficacité d’un complément d’anesthésie loco régionale par TAP bloc sur la qualité de la réhabilitation post opératoire évaluée par le score QoR-40 à J1 dans les chirurgies de rétablissement de continuité.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|