Évaluation du protocole de sortie précoce de la maternité du CHU de Clermont-Ferrand en 2019 et conséquences sur les retours aux urgences pédiatriques dans les 8 jours suivant la naissance
Abstract
CONTEXTE : La mise en place d’un protocole de sortie précoce dans une maternité pose la question de la sécurité du nouveau-né. Il n’existe pas de consensus national validant les critères d’inclusion à adopter pour valider une sortie précoce, ainsi chaque maternité est libre de créer son propre protocole de sortie précoce.
OBJECTIF : Évaluer la faisabilité, la sécurité et la fiabilité du protocole de sortie précoce mis en place en 2019 au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
MÉTHODE : Ont été inclus dans le groupe « sortie précoce » tous les enfants nés au CHU Estaing, sortis précocement selon les modalités du protocole entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Ont été pris comme témoins et inclus dans le groupe « sortie standard » les enfants ayant séjourné à la maternité du CHU Estaing, n’ayant pas bénéficié d’une sortie précoce, étant nés les 3 premiers jours de chaque mois. Si les enfants inclus dans l’un des groupes de l’étude consultaient dans les 8 jours de vie aux urgences pédiatriques, certaines données étaient alors récupérées et analysées.
RÉSULTATS : Il y a eu 167 sorties précoces au CHU de Clermont-Ferrand pendant l’année 2019, soit 4.7% des enfants admis en maternité. Le taux de reconsultation aux urgences dans les 8 jours de vie chez les bébés sortis de la maternité selon les modalités du protocole de sortie précoce était de 1.8%, ce qui n’était pas significativement différent du groupe témoin. Pour les enfants sortis précocement tous les critères du protocole étaient bien respectés dans tous les cas.
CONCLUSION : Le taux de reconsultation aux urgences était faible et non significativement différent de celui du groupe témoin. Une sortie à partir de 48 heures de vie semble donc envisageable chez les enfants respectant les critères de sortie précoce.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|