Devenir de quatre patients amputés de membre inférieur dans l’évolution d’un syndrome douloureux régional complexe de type I
Abstract
Le syndrome douloureux régional complexe de type 1 (SDRC-1) est un syndrome douloureux polymorphe articulaire et péri articulaire, associé à des manifestations variées de la sensibilité, des modifications vasomotrices, sudoromotrices, musculaires et trophiques. Il s'agit d'une pathologie complexe par la richesse de sa symptomatologie, par les difficultés rencontrées dans sa prise en charge, par son impact fonctionnel important et sur la qualité de vie. Il nécessite une prise en charge multidisciplinaire, alliant des thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses multiples. Bien que l'évolution soit habituellement favorable après plusieurs mois d'évolution, certaines formes restent réfractaires à l'ensemble des thérapeutiques proposées, avec un retentissement important sur la qualité de vie, à la faveur d'une détresse psychologique importante. Le membre atteint est progressivement exclu du schéma corporel. Une proportion mal définie de patients sollicite une amputation du membre atteint, comme la solution inéluctable et salvatrice de la qualité de vie. Bien que non citée dans les recommandations, l'amputation du membre atteint est parfois envisagée et réalisée en dernier recours. Dans la littérature, on retrouve quelques séries de cas, et deux revues systématiques. Les données sont de faibles niveaux de preuves, avec un pronostic incertain, concernant le risque de récidive de SDRC, de douleurs post-opératoires et d'amélioration fonctionnelle, en particulier sur les possibilités d'appareillages.
Méthode :
Ce travail a pour objectif de décrire l’évolution de patients amputés dans l’évolution d’un SDRC-1 suivi au CRMPR Les Herbiers, concernant les douleurs, l’évolution fonctionnelle, et la qualité de vie. Il s’agit d’une étude de cas descriptive, monocentrique, rétrospective.
Résultats :
Quatre patients ont été amputés de membre inférieur dans l’évolution d’un SDRC-1 de membre inférieur. Les quatre patients ont été amputés entre 2015 et 2018, après une évolution prolongée, et afin de répondre à une demande du patient d’amélioration fonctionnelle (50%) et conjointe d’amélioration des douleurs et fonctionnelle (50%). Trois femmes (75%) et un homme (25%). Le SDRC-1 concernait le membre inférieur droit pour deux patients et le membre inférieur gauche pour les deux autres. L’âge de début du SDRC-1 était de 26 ans pour le plus jeune et 44 ans pour le plus vieux, soit une moyenne de 32,5 ans. La durée d’évolution du SDRC-1 avant la réalisation de l’amputation était de 11 ans en moyenne. Le temps de suivi post-amputation était en moyenne de 4,75 ans. Le niveau d’amputation était trans-tibial pour deux patients (50%) et trans-fémoral pour les deux autres (50%). Lors de la réévaluation au premier semestre 2021 : 100% de patients présentant des douleurs (moignon, lombaire, membre fantôme), 50% de douleurs controlatérales, absence de récurrence avérée. L’appareillage était fonctionnel pour 50% des patients, avec des performances de marche correctes comparativement aux amputés toutes causes. 25% de reprise professionnelle. La qualité de vie reste altérée pour 100% des patients. Le délai d’initiation de l’appareillage provisoire était de 27 jours en moyenne.
Conclusion :
Il existe une grande variabilité inter-individuelle. L’évolution peut être jugée favorable pour deux patients, et non favorable pour deux patients. Il existe des phénomènes douloureux pour l’ensemble des patients lors du suivi (membre résiduel, membre controlatéral, lombaire). Les douleurs invalidantes ont rendu impossible l’appareillage pour deux patients. L’amputation dans ce cadre est envisagée en dernier recours, après une évaluation globale pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire, et il parait important d’identifier clairement les objectifs du patient, les éléments pronostics et de réaliser une prise en charge optimale pré-amputation. L’évolution est incertaine concernant le pronostic douloureux et les possibilités d’appareillage.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|