Évaluation du risque d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le personnel hospitalier exposé au travail de nuit
Abstract
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact du travail de nuit sur la survenue d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le personnel hospitalier exposé au travail de nuit.
Une étude observationnelle de type cohorte rétrospective a été réalisée entre décembre 2020 et février 2021 auprès de 72 agents hospitaliers repartis en deux groupes de taille comparable. Le critère d’inclusion était tout agent d’âge supérieur ou égal à 45 ans.
L’outil de référence utilisé est l’index de pression systolique et le critère de jugement principal était un index de pression systolique (IPS) <0.9.
Au total un risque relatif évalué à 3.66 (p 0.35 IC 95 [0.36 ;2.03]) de présenter une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) dans le groupe exposé au travail de nuit a été mis en évidence. Présence plus importante également de tabagisme et de surpoids/obésité sans différence significative dans le groupe exposé. Présence significativement plus élevée d’agents sédentaires dans le groupe exposé/groupe témoin.
Au total, les résultats suggèrent sans significativité un risque accru d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez le personnel hospitalier de plus de 45 ans exposé depuis au moins 5 ans au travail de nuit. Les résultats sont également en faveur d’une exposition plus importante aux facteurs de risque cardio-vasculaire chez le personnel exposé au travail de nuit.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|