Évaluation de l'impact pronostic de la prolifération cellulaire et de l'expression de la protéine p16 dans les tumeurs fibreuses solitaires méningées
Abstract
Les tumeurs fibreuses solitaires sont des tumeurs rares des tissus mous avec une fusion constante de NAB2-STAT6. L’évaluation de la prolifération, reposant aujourd’hui sur le compte mitotique, est un paramètre clef du pronostic de ces tumeurs. La protéine p16 joue un rôle déterminant dans la régulation du cycle cellulaire. Ki67 et PHH3, deux marqueurs immunohistochimiques, sont des reflets de la prolifération cellulaire dont l’évaluation quantitative souffre d’un manque de reproductibilité.
Étonnamment la protéine p16 est surexprimée dans de nombreuses tumeurs avec des implications discordantes en termes d’impact pronostique. A ce jour, une seule étude, réalisée sur une cohorte de petite taille, avait étudié sa valeur pronostique dans les tumeurs fibreuses solitaires. L’intérêt d’une méthode d’évaluation des marqueurs de la prolifération par l’analyse d’image, rapide et reproductible, a été rapporté dans de nombreuses tumeurs. Les données récentes concernant l’évaluation des marqueurs de la prolifération - Ki67 et PHH3 - par l’analyse d’image, au sein des tumeurs fibreuses solitaires méningées, tendent à appuyer leur intérêt pronostique mais des données supplémentaires et la validation de l’applicabilité des méthodes par d’autres opérateurs semblaient nécessaires.
Ce travail porte sur la valeur pronostique de la protéine p16 et des marqueurs de la prolifération Ki67 et PHH3 évalués par l’analyse d’image, sur une cohorte réactualisée de 86 tumeurs fibreuses solitaires méningées.
Les résultats de notre étude ont mis en évidence qu’une surexpression de la protéine p16 en immunohistochimie, définie par un seuil fixé à 50% de cellules tumorales positives, était un critère de mauvais pronostic aussi bien sur la survie sans récidive que sur la survie globale. Des valeurs de Ki67 ≥5% et de PHH3≥6‱ étaient elles aussi associées à un pronostic plus péjoratif.
Ces données encouragent la réalisation d’études complémentaires afin de valider ces marqueurs pronostics et l’applicabilité de nos méthodes d’analyses, puis, de les élargir à l’ensemble des tumeurs fibreuses solitaires quelle que soit leur localisation.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|