HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Communiquer masqué

Résumé : Introduction : la pandémie de Covid-19 a largement imposé le port du masque pour une grande partie de la population. Mais plusieurs problématiques se sont posées en ce qui concerne le port du masque par des professionnels prenant en charge des enfants. En effet, ces derniers s’attachent beaucoup aux expressions du visage pour communiquer.
Objectif : ce travail aura donc pour objectif de déterminer en quoi le port quotidien du masque chirurgical par la puéricultrice peut la communication avec l’enfant de 0 à 3 ans.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices de différentes structures et services, pour pouvoir comparer l’influence du port du masque selon les lieux, les prises en soins et les âges des enfants.
Résultats : selon les professionnelles interrogées, le port du masque impacte la relation triangulaire soignant-parent-enfant, car le manque de visibilité des émotions et les distanciations sociales complexifient la création d’une relation de confiance. Pour pallier au manque d’informations, elles insistent sur l’importance de la communication para-verbale avec l’enfant, qui passe par plusieurs éléments.
Conclusion : entre l’enfant et la puéricultrice, le masque peut se poser en obstacle. Il empêche partiellement les émotions d’être perçues et restreint la relation de confiance. Il provoque également des incompréhensions et ralentit le processus d’apprentissage du langage chez l’enfant. C’est pourquoi il est important que la puéricultrice mette l’accent sur le langage para-verbal afin de pallier à tous ces effets.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03476804
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 10:55:53 AM
Last modification on : Monday, May 2, 2022 - 3:14:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2021_Decottig...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03476804, version 1

Collections

Citation

Margaux Decottignies. Communiquer masqué. Pédiatrie. 2021. ⟨dumas-03476804⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

2