HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans

Résumé : Introduction : les écrans occupent une place de plus en plus importantes dans les familles, et ce dès le plus jeune âge, en témoigne l’offre accrue d’écrans spécifiquement destinés aux enfants. La puéricultrice qui s’occupe de jeunes enfants peut alors s’interroger sur les effets de leur utilisation précoce et la façon d’accompagner les familles sur le sujet.
Objectif : le but de ce travail sera de voir quel accompagnement la puéricultrice de PMI peut mettre en place pour les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents face à l’utilisation des écrans.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés auprès d’infirmières puéricultrices exerçant en Protection Maternelle et Infantile, pour aborder notamment l’axe de la prévention.
Résultats : les entretiens ont mis en évidence que la prévention est un des rôles primordiaux des professionnels de PMI. Pour cela, divers moyens sont mis en place afin d’informer les parents des effets néfastes des écrans à un très jeune âge, non sans orienter et conseiller vers des alternatives.
Conclusion : La puéricultrice travaillant en PMI a un rôle important dans la prévention afin d’amener les parents à se questionner sur les répercussions de l’usage des écrans sur la santé de leurs enfants. Mais en cela, elle doit rester bienveillante et ne pas porter de jugements sur eux. Cela permettra ainsi de réaliser une prévention auprès des familles et de conseiller et de proposer des alternatives à l’utilisation des écrans en s’adaptant à leurs besoins.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03476899
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 11:29:11 AM
Last modification on : Monday, May 2, 2022 - 3:14:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2021_Doublet_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03476899, version 1

Collections

Citation

Capucine Doublet. Les écrans chez les enfants de 0 à 3 ans. Santé publique et épidémiologie. 2021. ⟨dumas-03476899⟩

Share

Metrics

Record views

1

Files downloads

2