HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La puéricultrice face à la prise en soin d'un enfant porteur de troubles du spectre autistique en service non-psychiatrique

Résumé : Introduction : selon l’HAS, en France, environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont diagnostiqués comme étant sur le spectre autistique. L’arrivée de ces jeunes patients à besoins particuliers dans des services de pédiatrie fait souvent l’objet de divers problèmes autour de l’accompagnement et de la prise en soins. En effet, des difficultés peuvent apparaître chez l’enfant ainsi qu’au sein de l’équipe soignante.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi la prise en charge d’un enfant avec troubles du spectre autistique est spécifique en pédiatrie et de démontrer la place de la puéricultrice dans la prise en soin.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs seront réalisés. Les personnes interrogées seront des puéricultrices et des infirmières ayant une expérience en pédiatrie.
Résultats : les professionnelles s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire de s’adapter aux besoins spécifiques de l’enfant pour garantir le bon déroulement de l’hospitalisation et rendre le soin le moins traumatisant possible pour le jeune patient. En cela, le partenariat avec les parents qui connaissent bien leur enfant est très important. Cependant, les soignantes déclarent qu’ils manquent d’accès aux savoirs et moyens permettant une prise en soin optimale pour ces patients spécifiques.
Conclusion : Il est nécessaire d’adapter le mode de communication aux capacités de l’enfant, notamment via des modes de communications alternatifs et para-verbales. Par ailleurs, la présence des parents pendant la prise en soin et la prise de contact avec l’enfant est essentielle pour le bon déroulement du soin.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03477353
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 13, 2021 - 1:51:23 PM
Last modification on : Monday, May 2, 2022 - 3:14:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2021_Flory_Cl...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03477353, version 1

Collections

Citation

Clémentine Flory. La puéricultrice face à la prise en soin d'un enfant porteur de troubles du spectre autistique en service non-psychiatrique. Pédiatrie. 2021. ⟨dumas-03477353⟩

Share

Metrics

Record views

0

Files downloads

3