La gestion des émotions de la puéricultrice dans la prise en charge d'enfants
Résumé
Introduction : dans le cadre de ses fonctions, un soignant peut se retrouver confronté à des émotions très puissantes lorsque certaines situations se présentent (détresse d’un patient, décès…). Mais lorsqu’il s’agit d’enfants, gérer ses émotions peut s’avérer d’autant plus compliqué pour la puéricultrice. Celle-ci peut alors se questionner sur l’impact de ses émotions sur les prises en charge.
Objectif : ce travail aura pour but de voir en quoi les émotions de la puéricultrice peuvent impacter ses prises en soins dans des services accueillant de jeunes enfants.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puériculteur et puéricultrices exerçant dans différents services et avec une ancienneté professionnelle variable.
Résultats : quel que soit le service, l’expérience et l’équipe sont des éléments indispensables face à la gestion des émotions. Toutefois les réactions face à cette gestion des émotions peuvent différer en fonction de la personnalité et du caractère de chacun. En fonction du vécu, de l’expérience, mais également de l’état physique et/ou psychologie du professionnel à un moment précis, les émotions sont gérées instinctivement au moment présent. Plusieurs professionnels ont aussi évoqué l’idée qu’il est important pour la puéricultrice d’être épanouie dans sa vie privée afin d’être épanouie au sein de sa vie professionnelle.
Conclusion : la connaissance de soi permet à la puéricultrice de connaître ses limites et d’identifier les situations susceptibles de la mettre en difficulté, ce qui lui permettra ensuite de s’appuyer sur l’équipe pour assurer une prise en charge continue et optimale. Elle pourra se positionner en juste distance professionnelle, sans trop s’impliquer pour garantir une prise en soin objective.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|