Jumeaux et parents en néonatologie
Abstract
Introduction : les naissances gémellaires sont l’un des premiers facteurs d’hospitalisations en service de néonatalogie, en raison de complications. Dans ce contexte, il peut être difficile pour les parents de créer du lien avec leurs nouveau-nés, mais cela est d’autant plus compliqué lorsqu’un des deux enfants seulement est hospitalisé, impactant aussi le lien entre les jumeaux.
Objectif : tout au long de ce travail, nous verrons quel impact l’accompagnement de la puéricultrice a pour les parents dans la relation qu’ils ont avec leurs jumeaux en service de néonatalogie.
Méthodologie : le choix de faire des entretiens semi-directionnels a été fait. Les professionnelles interrogées sont des infirmières puéricultrices avec une expérience en néonatalogie.
Résultats : selon les puéricultrices, l’accompagnement des parents en néonatalogie fait partie de leur rôle propre, afin de leur permettre de créer du lien. Néanmoins, l’état de santé des jumeaux peut compliquer la relation. De plus, les entretiens soulignent que les prises en soin et l’accompagnement mis en place pour des jumeaux et leurs parents ne sont pas différentes de ce qui est fait pour des naissances uniques. Cependant, on veillera tout de même à garantir le maintien du lien entre les jumeaux
Conclusion : l’accompagnement de la puéricultrice peut avoir un impact bénéfique dans la relation des parents avec leurs jumeaux pendant leurs premiers moments de vie. C’est dès ces premiers instants que débute l’attachement entre les parents et les jumeaux. Le rôle principal de la puéricultrice est de prodiguer les soins auprès des enfants en accompagnant les parents pour qu’ils puissent eux même les réaliser, ce qui permet aux parents de créer leur propre relation avec leurs jumeaux.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|