DMLA
Abstract
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age survient généralement après l’âge de 50 ans et est caractérisée par la dégénérescence des cellules visuelles qui entrainent des atteintes anatomiques et fonctionnelles. C’est une maladie relativement fréquente dans le monde et plus particulièrement dans les pays industrialisés. Elle est d’origine multifactorielle. Il existe plusieurs stades au cours de cette maladie qui sont la MLA (stade précoce) et la DMLA (stade avéré). Il existe deux types de DMLA, la DMLA atrophique ainsi que la DMLA exsudative. Cette dernière forme est la seule à l’heure actuelle qui possède des traitements.
Il est nécessaire de dépister la DMLA le plus précocement possible afin de la prendre en charge le plus rapidement possible. Le dépistage de cette maladie peut être un dépistage anatomique avec différents examens (fond d’œil, angiographie, OCT), et le dépistage fonctionnel avec différents tests (acuité visuelle, champ visuel). Pratiquement tous ces examens peuvent être effectués par l’orthoptiste.
Les patients atteints de DMLA atrophique ou exsudative peuvent être pris en charge par un orthoptiste au cours d’une prise en charge basse vision. Au cours de la rééducation orthoptique basse vision, permet aux patients d’apprendre à voir avec leur vision restante et apprend à se servir d’aide optique afin d’améliorer sa vie quotidienne.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|