Orthoptiste : un métier d’avenir ?
Résumé
Le métier d’orthoptiste, apparu en Grande Bretagne il y a maintenant un siècle, a connu en France son épanouissement ces dernières décennies avec des compétences et prérogatives toujours plus importantes.
La demande en soins visuels s’accroissant, un rapport, publié en janvier 2020 par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), préconise notamment de faire davantage appel aux orthoptistes et d’augmenter leurs niveaux de qualifications et de formation.
Un questionnaire soumis dans le cadre de ce mémoire aux différents responsables pédagogiques des écoles d’orthoptie permet d’en faire une analyse.
D’autre part une enquête, réalisée auprès de 1444 professionnels de santé, a fait ressortir que l’orthoptiste est un métier mal connu et dont les limites des compétences sont floues pour la grande majorité des répondants. Ces derniers se disent en revanche intéressés à être mieux informés sur le métier, afin de mieux collaborer ensemble pour une meilleure prise en charge du patient.
Ce constat nous a amené à réaliser une plaquette d’information destinée aux professionnels de santé, afin de savoir quand orienter vers un bilan orthoptique.
Il a également été réalisé une vidéo d’animation expliquant le métier d’orthoptiste, celle-ci est destinée à un public plus large.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|