Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Isolement des personnes en situation de vulnérabilité pendant la pandémie Covid-19 : que retenir de l’expérience du centre d’hébergement spécialisé de Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine ?

Résumé : Introduction : la pandémie de Covid-19 a modifié le quotidien des personnes en situation de vulnérabilité et des professionnels leur venant en aide. La concertation des acteurs sociaux et médico-sociaux, notamment des structures d’hébergement, joue un rôle majeur dans les stratégies d’isolement et de protection des personnes en situation de vulnérabilité. C’est dans ce contexte que les centres d’hébergement spécialisés (CHS) ont ouvert leur porte afin d’isoler ces personnes atteintes ou suspectes de Covid-19. L’objectif de l’étude est de participer à l’amélioration de l’aide médicale et sociale apportée aux personnes en situation de vulnérabilité hébergées dans un centre spécialisé du fait du risque lié à la Covid-19. Matériels et méthodes : il s’agit d’un travail en deux parties. La première partie est une étude descriptive, rétrospective, des caractéristiques médico-sociales de la population accueillie au sein du centre d’hébergement spécialisé de Bordeaux de mars 2020 à mars 2021, colligées à partir des dossiers PAACO-Globules et des données collectées auprès de l’équipe professionnel du CHS. La deuxième partie est une étude qualitative s’appuyant sur des entretiens semi-dirigés individuels des professionnels de santé du CHS de Bordeaux. Onze entretiens ont été réalisés en présentiel ou visio-conférence entre les mois d’août et octobre 2021. Un guide d’entretien donnait la ligne de conduite de chaque interview. Chaque entretien a été enregistré, retranscrit et analysé grâce à la méthode de verbatim. Résultats : 246 personnes ont été isolées au CHS de Bordeaux entre mars 2020 et mars 2021. Après codage des verbatims, la catégorisation a permis d’obtenir cinq grands thèmes récurrents abordés : la fonctionnalité du dispositif, un dispositif juste, les spécificités du dispositif, les bénéfices du CHS et les perspectives d’amélioration. Les professionnels interrogés sont unanimes sur le caractère utile et la pertinence du dispositif mis en place. Des bénéfices personnels pour les patients et plus largement collectifs pour la société ont été mis en évidence. Une certaine adaptabilité de la part des professionnels a permis d’établir des stratégies face aux spécificités de la population hébergée. Des perspectives d’amélioration ont pu émerger de cette expérience comme l’amélioration de la prise en charge des problématiques spécifiques de santé de cette population ou favoriser un accompagnement social durable. Conclusion : le CHS a rempli sa mission de protection des personnes en situation de vulnérabilité face au risque de Covid-19 en isolant celles suspectes ou contaminées et en facilitant le travail des autres structures d’hébergement. Ce travail de recherche souligne l’importance du CHS au sein de l’organisation de l’hébergement des personnes en situation de vulnérabilité pendant la pandémie Covid-19.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03508707
Contributor : BU Carreire UB - Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 3, 2022 - 5:52:24 PM
Last modification on : Wednesday, January 5, 2022 - 3:47:58 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 4, 2022 - 9:10:09 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2023-01-01

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03508707, version 1

Collections

Citation

Clémence Mungroo. Isolement des personnes en situation de vulnérabilité pendant la pandémie Covid-19 : que retenir de l’expérience du centre d’hébergement spécialisé de Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine ?. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03508707⟩

Share

Metrics

Record views

53